pictogerbeaud.com

Chimonanthe odorant

Le chimonanthe odorant est un arbuste dont la floraison hivernale et parfumée est un enchantement. Rustique, facile à cultiver, voilà un arbuste qui réchauffera la mauvaise saison !

Une floraison hivernale pour égayer le jardin endormi

Chimonanthis praecox var. luteus

Chimonanthis praecox var. luteus

Le chimonanthe odorant, ou chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut, au port ramifié et érigé, et à la silhouette arrondie. Il est originaire de Chine, où on le rencontre dans les forêts d'altitude (500 à 1000m). Son principal intérêt est sa floraison hivernale et parfumée : ses petites fleurs jaunes (et tachetées de pourpre à la base des tépales pour la variété grandiflorus) s'épanouissent durant les mois d'hiver et dégagent un agréable parfum de miel.

Son feuillage est caduc, et les feuilles vertes et elliptiques prennent une belle teinte jaune en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Le chimonanthe précoce est rustique (jusqu'à -23°C) et il tolère les embruns : on peut donc le cultiver partout en France, y compris en bord de mer.

En pratique

Chimonanthus praecox var. grandiflorus

Chimonanthus praecox var. grandiflorus

.

Entretien

Chimonanthus praecox var. luteus - Fruits

Chimonanthus praecox var. luteus - Fruits

Cet arbuste ne requiert presque aucun entretien. Contentez-vous d'un paillage hivernal du pied des sujets jeunes pour les protéger des fortes gelées. La taille n'est pas nécessaire ; si toutefois vous y tenez, pratiquez-la juste après la floraison.

.

Variétés

Bon à savoir

Attention, les fruits renferment des graines toxiques.

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage