pictogerbeaud.com

Paulownia

Le paulownia est un petit arbre d'ornement à la silhouette élégante. On l'apprécie au jardin pour ses larges feuilles, l'ombre fraîche qu'il procure, et pour sa superbe floraison printanière.

Un arbre majestueux

PaulowniaLe paulownia (Paulownia tomentosa, syn. Paulownia imperialis), surnommé "arbre impérial", est un arbre originaire du centre de la Chine. Sa croissance est rapide mais il ne dépasse pas 10 à 12 mètres de hauteur (il est ainsi adapté aux petits jardins), et son port étalé est très élégant. Son feuillage (caduc) est remarquable : les larges feuilles soyeuses, en forme de coeur, peuvent dépasser 50cm de longueur (Voir : Feuillages XXL). En été, on profite donc de l'ombrage dispensé par sa ramure : comme le catalpa, qui possède lui aussi de grandes feuilles, le paulownia est un bon arbre à sieste ! Autre intérêt de cet arbre, et non des moindres : sa spectaculaire floraison, violette et odorante. Les fleurs sont regroupées en panicules dressées et leur forme rappelle celle des fleurs de digitale. Elles apparaissent avant les feuilles, et sont ainsi particulièrement bien mises en valeur. Quant aux fruits, ce sont des capsules ovoïdes de 4 à 5cm de long. Ajoutons enfin que le paulownia est un arbre rustique (jusqu'à -23°C) et résistant à la pollution (idéal en ville).

.

En pratique

.

Entretien

Paulownia - feuillesEn mars, vous pouvez pratiquer une taille d'entretien (suppression du bois mort, des branches qui s'entrecroisent) ou, pour obtenir de très grandes feuilles (mais pas de floraison cette année-là), un recépage : taillez à 2 ou 3 bourgeons sur le bois de l'année précédente.

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage