pictogerbeaud.com

Miscanthus sinensis

Miscanthus sinensis, ou roseau de Chine, est une graminée formant de hautes touffes décoratives en toute saison. Elle est appréciée au jardin pour sa floraison ainsi que pour son beau feuillage souvent panaché. Elle ne demande presque aucun entretien : découvrez-la vite !

Une graminée qui ne manque pas de panache !

Miscanthus sinensisLe "roseau de Chine", Miscanthus sinensis (parfois appelé "eulalie"), est une graminée vivace originaire, comme son nom l'indique, de Chine et du Japon. De coissance rapide, elle se développe en touffes élancées ou légèrement évasées. Au-dessus de ses longues feuilles rubannées, uniformément vertes ou panachées de blanc crème ou de jaune, se dressent à partir de la fin de l'été des inflorescences plus ou moins plumeuses selon les variétés, en panicules argentées, roses, pourprées ou encore beige doré. Elles durent tout l'automne et restent décoratives même au coeur de l'hiver. Assez haute (de 0,80 à 2,50 mètres selon les variétés), cette plante rustique se cultive en isolée, en fond de massif ou comme écran végétal. Elle résiste bien au vent et aux embruns : elle a donc tout à fait sa place dans les jardins de bord de mer (lire : Jardiner en bord de mer).

En pratique

.

Entretien

Miscanthus sinensis 'Gracillimus'

Miscanthus sinensis 'Gracillimus' - Jeune plant

Le feuillage de Miscanthus sinensis est caduc, il jaunit et sèche en hiver mais de jeunes pousses apparaissent dès le début du printemps : il sera alors temps de rabattre les chaumes, à la cisaille.

.

Quelques variétés

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage