pictogerbeaud.com

Gypsophile

La gypsophile est une plante que l'on connaît en bouquets, où ses petites fleurs blanches mettent merveilleusement en valeur les autres fleurs, tout en créant un effet vaporeux. Vivace ou annuelle, on peut aussi la cultiver au jardin, où on appréciera sa floraison estivale, tout en légèreté !

Une multitude de petites fleurs rondes

GypsophileLa gypsophile est une plante herbacée, annuelle ou vivace selon les espèces, dont la floraison aérienne, souvent blanche, parfois rose, est appréciée dans les bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets), mais aussi en massif, dans les rocailles, comme plante de mur, ou encore en pot (que vous choisirez alors assez profond). Son feuillage est fin et discret, et sa hauteur varie entre 10 cm et 1 mètre.
Les gypsophiles sont des plantes rustiques et peu exigeantes, dont la culture est des plus faciles, à condition de leur réserver un emplacement très ensoleillé et un sol bien drainé. Tolérantes au calcaire, résistantes à la sécheresse (elles ont leur place dans les jardins secs ; voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs), elles ont cependant un ennemi : l'humidité.

En pratique

.

Entretien

GypsophileIl est minime : la gypsophile se contente d'un arrosage lors de la plantation, puis uniquement en cas de forte sécheresse. Pour les espèces vivaces, taillez légèrement en fin d'hiver pour équilibrer la touffe. Supprimez les inflorescences fanées au fur et à mesure.

.

Espèces et variétés

 

Gypsophila repens 'Baby's Breath'

Gypsophila repens 'Baby's Breath'

Elles sont nombreuses, citons :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage