pictogerbeaud.com

Calathea

Le calathea est une plante verte d'intérieur au feuillage très graphique. Il a besoin d'une certaine chaleur et d'humidité et demande des soins adaptés : voici quelques conseils de culture et d'entretien.

Un feuillage haute couture

Le calathea est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle se plaît sous les climats chauds et humides ; sous nos latitudes, on la cultive comme une plante d'intérieur.

Son feuillage est très ornemental : les feuilles (généralement vertes à revers pourpre) sont arrondies, ovales ou lancéolées selon les espèces, et offrent des motifs contrastés, dans des tons de vert clair, de vert foncé, de crème, de rose ou de brun. La plante atteint généralement une hauteur de 40 à 60 cm, et les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de long. La croissance du calathea est lente : il ne produit que 2 à 3 nouvelles feuilles chaque année... mais quelles feuilles !

Feuillage graphique de Calathea makoyana
Feuillage graphique de Calathea makoyanaAgrandir l'image

Culture du calathea : en pratique

Calathea crocata en fleurs
Calathea crocata en fleursAgrandir l'image

Entretien du calathea : veiller aux arrosages

Le calathea est une plante qui demande peu d'entretien ; sa principale exigence est une humidité suffisante. En été, arrosez copieusement 2 fois par semaine avec une eau non calcaire ; le substrat ne doit pas sécher (sans pour autant laisser de l'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot). En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit, à condition que la température ne soit pas trop élevée (idéalement : 13 à 16°C en hiver, et 16 à 25°C en été). Si l'atmosphère est trop sèche ou trop chaude, vaporisez quotidiennement le revers des feuilles et installez le pot sur un lit de billes d'argile baigné d'eau. Votre calathea gagnera à être placé à côté d'autres plantes vertes, afin qu'il bénéficie d'un "micro-climat" humide.

Calathea
CalatheaAgrandir l'image

Quelques espèces de calathea

Calathea insignis - Feuillage
Calathea insignis - FeuillageAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage