pictogerbeaud.com

Un jardin fleuri en hiver

L’hiver au jardin est souvent synonyme de grisaille et de dépouillement. Il existe pourtant de nombreux végétaux qui fleurissent pendant la mauvaise saison. Ils vous enchanteront par les couleurs et les parfums de leurs floraisons hivernales.

Des arbustes faciles qui fleurissent en hiver

Incontournables pour égayer le jardin, les arbustes à floraison hivernale fleurissent de novembre à mars selon les espèces, il est donc intéressant d’en planter plusieurs pour avoir des fleurs tout l’hiver. Placez-les bien en vue pour profiter pleinement de leur floraison colorée et près des allées et de la terrasse pour apprécier leur parfum délicat ou prononcé. Leurs dimensions raisonnables (guère plus de trois mètres de haut pour les plus grands)  permettent de les planter même dans les petits jardins. Peu exigeants quant au sol, résistants aussi bien au froid qu’à la chaleur, ils ne demandent qu’un toilettage et une taille légère pour équilibrer leur silhouette.

Viburnum bodnantense
Viburnum bodnantenseAgrandir l'image

Idées de plantes pour fleurir le jardin

Chimonanthus praecox
Chimonanthus praecoxAgrandir l'image

Jasminum nudiflorum - Jasmin d'hiver
Jasminum nudiflorum - Jasmin d'hiverAgrandir l'image

Floraisons hivernales sur la terrasse et le balcon

Des arbustes bas (1 mètre à 1 mètre 40) à la floraison généreuse et souvent parfumée vous permettront de fleurir les bordures, la terrasse ou le balcon. Parmi eux, le Skimmia japonica 'Rubella' conserve ses panicules de boutons rouges tout l’hiver. En mars, elles donneront une belle floraison blanche au parfum d’oranger. Accompagnez-le d’un Sarcococca humilis au feuillage persistant vert brillant. Ses fleurs au parfum suave naissent en janvier. Adoptez aussi le Daphne odora, dont les fleurs roses diffusent de douces fragrances en février. Ils apprécient tous un sol légèrement acide.

Skimmia japonica 'Rubella'
Skimmia japonica 'Rubella'Agrandir l'image

Des vivaces et bulbes fleuris en hiver

La bruyère de Darley (Erica darleyensis) offre une profusion de petites fleurs roses, rouges ou blanches pendant six mois. Facile à cultiver, elle tolère un peu de calcaire. Associez-lui dans une rocaille des iris réticulés (Iris reticulata) et des iris d’Alger. Leurs fleurs bleues marginées de blanc et de crème sortent en février, parfois dès novembre pour l’iris d’Alger qui possède un feuillage rubané. Ajoutez quelques roses de Noël (Helleborus niger), à l’aise dans les sols drainés et des perce-neige, simples ou doubles, tout blancs ou striés de vert. Leurs petites clochettes arriveront sans peine à percer une fine couche de neige en plein mois de janvier. Des cyclamens coum roses ou blancs aux belles feuilles veinées prendront le relais en février.

Helleborus niger (Hellébore de Noël)
Helleborus niger (Hellébore de Noël)Agrandir l'image

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage