pictogerbeaud.com

Installer un pas japonais

Le pas japonais accompagne discrètement le visiteur à la découverte du jardin. D’inspiration asiatique, ce sentier de dalles tout en rondeurs permet un cheminement adapté à la flânerie et à la découverte des végétaux. Esthétique, facile et rapide à mettre en œuvre, il apporte une note de légèreté au jardin.

Qu'est ce qu'un pas japonais ?

Pas japonais

Pas japonais

Un pas japonais marque un cheminement dans un jardin, ou sur une pelouse ; il est constitué de dalles qui peuvent être de dimensions, de formes et de matériaux variés. Disposées de façon naturelle, celles-ci permettent d'évoluer aisément en accompagnant le mouvement naturel de la marche.
Très élégant, le pas japonais permet de traverser une pelouse sans la fouler directement ou de ménager un chemin tout au long du jardin qui conduira le visiteur en un lieu précis. Vous pourrez jouer sur les espacements pour apporter du rythme à la balade, créer du mouvement ou casser une trop forte linéarité.

Les divers matériaux

Pas japonais en béton, imitation bois

Pas japonais en béton, imitation bois

Un pas japonais doit avant tout s'intégrer parfaitement au jardin. Les matériaux d'origine naturelle comme le bois, la pierre ou l'ardoise seront du meilleur effet, à moins que vous ne préfériez la simplicité des dalles préfabriquées en béton ou en pierre reconstituée que l'on trouve si facilement dans les jardineries ou chez tous les marchands de matériaux de construction !
Si vous aimez bricoler, vous pouvez débiter vous-même vos pas japonais dans un billot de bois à l'aide d'une tronçonneuse bien affûtée. Pour cela, coupez des "tranches" de 5 cm d'épaisseur et d'un diamètre suffisant pour y poser un pied, dans un bois de classe 4 (imputrescible et non sensible aux insectes xylophages). Si vous n'avez pas ce genre de bois sous la main, vous pourrez toujours traiter vos rondins avec un produit spécifique en l'imprégnant bien sur toutes les faces.

.

Mise en œuvre d'un pas japonais

Pose d'un pas japonais - feutre géotextile

Pose d'un pas japonais sur feutre

Traçage

Nous l'avons vu, un pas japonais doit paraître naturel et s'intégrer parfaitement au jardin. Pour créer ses courbes harmonieuses, aidez-vous d'un simple tuyau d'arrosage qui marquera son futur emplacement. Disposez ensuite les dalles sur le sol le long de ce tuyau en respectant une distance de 40 cm au maximum entre chacune pour un bon confort de marche. Prenez du recul pour apprécier le résultat et modifiez le cheminement si nécessaire.

Décaissement

Pose des dalles

Traitement et entretien

Pas japonias en ardoise lumineux

Pas japonais lumineux en ardoise

Le bois, s'il n'est pas de classe 4, devra être traité au préalable avec un produit spécifique antifongique et insecticide. Vous pourrez ensuite, après nettoyage, remettre une couche de produit de traitement tous les deux ans.
Les autres matériaux comme la pierre ou le béton pourront être nettoyés de leurs mousses et lichens (qui peuvent aussi être décoratifs) à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou tout simplement avec une brosse à poils dur et de l'eau savonneuse.
En zone très humide, pour éviter que vos dalles ne soient trop glissantes, vous pouvez les revêtir d'un mélange de résine translucide spécifique et de sable très fin ; la résine protégera vos dalles contre les mousses et le sable permettra de les rendre moins glissantes !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage