pictogerbeaud.com

Composition hivernale de narcisses et bruyère

Il suffit de peu de chose pour réussir une jolie potée. Les adorables narcisses tête-à-tête s'accordent ici avec la bruyère d'hiver ; une touche de couleur que vous apprécierez en plein hiver...

Fournitures

Cette composition se prépare à l'automne. La bruyère fleurira tout l'hiver; les narcisses vers le mois de mars.

Les plantes

Narcisse 'Tête à tête'

Ces petits narcisses font partie les jonquilles naines les plus répandues aujourd'hui, en raison de leurs nombreuses qualités. Ils portent vers le mois de mars jusqu'à 3 fleurs par tige, avec une ravissante trompette cannelée qui se détache sur un fond jaune beurre.
Placés en massif, en bordure ou en rocaille, ils naturalisent et s'étendent donc année après année.
Mais ils sont également parfaits en pot en raison de leur petite taille (25 cm de haut tout au plus).
Vous pouvez enfin les forcer à l'intérieur, en pleine terre ou sur un vase rempli d'eau.

Bruyère d'hiver

Narcisses, bruyères, pelle...Si pour certaines plantes, l’hiver est synonyme de mise en sommeil, il n’en est pas de même pour la bruyère Erica carnea. Plantée à l'automne, cette bruyère d'hiver vous donnera de décembre à avril un joli tapis rose, rouge ou blanc selon la variété.
Haute d’une vingtaine de centimètres, elle fleurit en grappes aux nuances infinies, qui se détachent sur un feuillage vert, ou jaune d’or.
Sa croissance étant relativement lente, on peut sans problème l’utiliser en bac ou en pot et en profiter longtemps.
Comme elle résiste parfaitement au gel, elle constitue une bonne solution pour disposer d’un agrément coloré à l’entrée de l’hiver et pendant ces longs mois où la végétation est au repos.

Plantation

Plantation de bulbes bien serrésPréparez un mélange de terreau et de sable : la bruyère comme les narcisses apprécient les sols légers et bien drainés.

Remplissez avec le fond de votre pot ou vasque.

Disposez les bulbes la pointe tournée vers le haut à 15~20 cm du sommet du pot. Pour un effet de touffe, serrez les bulbes les uns contre les autres.

Recouvrez d'une fine couche de terre, puis installez les godets de bruyère. Garnissez autour des plantes avec le reste du mélange terreux. Tassez légèrement puis arrosez.

Entretien

C'est bien simple, cette potée ne nécessite aucun soin. Arrosez simplement de temps à autre ; les narcisses apprécient une certaine fraîcheur durant leur croissance, et la bruyère d'hiver peut parfaitement dessécher si on l'oublie trop longtemps...

Quand les narcisses défleuriront, coupez au fur et à mesure les têtes défleuries, et laissez le feuillage jaunir puis sécher. Avec les bruyères, l'effet sera naturel, et cela permettra à vos bulbes de refaire leurs réserves : ils refleuriront ainsi année après année !

>> D'autres idées de scènes hivernales dans le diaporama : Des jardins beaux en hiver

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage