pictogerbeaud.com

Feutre géotextile

Encore assez peu employé au jardin, le feutre géotextile est à la base un produit employé dans la construction. On l'emploie notamment pour séparer le sol naturel des graviers, sables et autres sous couches des voies d'accès, et pour parer les fissures et affaissements (terrasses, dalles, béton,...) et le poinçonnement des piscines hors sol. Au jardin, il permet de cultiver des plantes de terre de bruyère dans un sol calcaire, et de contenir des bambous envahissants ! Voyons comment...

Qu'est-ce que c'est ?

On appelle feutre géotextile un "tissu" formé de polypropylène aiguité. Imputrescible, il s'avère extrêmement résistant et difficilement perforable, d'où de nombreuses applications dans la construction.

Feutre géotextile
Feutre géotextileAgrandir l'image

D'une couleur blanc grisâtre, on le trouve dans le commerce sous forme de grands rouleaux. Inutile d'essayer de le déchirer à la main après avoir fait une entaille : il est même vraiment difficile à découper au cuter ! Le mieux est d'employer des ciseaux.

Utilisations du feutre géotextile

Cultiver des plantes de terre de bruyère

Ce feutre peut rendre un fier service si vous souhaitez planter des arbustes de terre de bruyère alors que votre sol est plutôt calcaire. En effet, il permet de séparer les couches; avec lui, la terre dite de bruyère conserve ses propriétés spécifiques.

Fosse de plantation garnie d'un géotextile
Fosse de plantation garnie d'un géotextileAgrandir l'image

Concrètement, à la plantation, creusez un trou de taille importante. Etalez au fond un feutre géotextile puis remplissez avec un mélange de terre de bruyère et de tourbe blonde. Installez votre arbuste (azalée, rhododendron, piéris, camélia...) et arrosez abondamment.

Ce feutre offre plusieurs avantages :

Eviter la repousse des mauvaises herbes sous une allée de gravier

Un feutre géotextile, placé dans l'épaisseur de la couche de sable, empêchera les mauvaises herbes de revenir à la surface de votre allée de gravier ou de cailloux concassés. Nettement plus acceptable que plusieurs séances de désherbage tous les ans !

Protéger une bâche de bassin

Une fois le bassin creusé, le plus gros des cailloux et racines doit être enlevé. Ensuite, une couche de feutre sera déployée sur la surface, avant d'installer la bâche en PVC étanche. Comme il résiste au poinçonnement, le feutre protègera efficacement le film plastique des fuites si fréquemment rencontrées dans le cas contraire...

Contenir des bambous expansionnistes ?

Les puissantes racines des bambous, qui courrent à l'horizontale, sont difficile à contenir. Certains géotextiles très solides, utilisés à la plantation, pourraient paraître suffisants. Mais le doute quant à leur tenue dans le temps recommande la prudence. Privilégiez une barrière anti-rhizome, dont la résistance n'est plus à prouver.

Où acheter du géotextile ?

Ce feutre est parfois vendu dans les jardineries. Cependant, c'est dans les magasins de bricolage que vous trouverez de loin les meilleures conditions. On le trouve à la vente au mètre, comme les tissus, en largeur de 2 ou 3 mètre, mais également en rouleau de 25x1m. Compter entre 1€ et 1€50 le m² (tarif 2008).

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage