pictogerbeaud.com

Aménager l'abri de jardin

Si la fonction première d'un abri de jardin est de permettre le rangement des outils, du matériel et des produits de jardinage, rien ne vous empêche de l'aménager afin d'en faire un lieu de vie, dans l'esprit bohème ou plus cosy, selon l'envie...

Une pièce en plus... au fond du jardin !

Abri de jardinVous disposez au jardin d'un vieux cabanon ou d'un local de rangement où s'accumulent des tas de choses qui ne servent plus à rien ? Evacuez ce qui peut l'être à la cave, au grenier ou au garage ; pour le reste, triez, jetez, donnez, en un mot : faites place nette, et transformez votre abri de jardin à votre goût. Bureau d'été, cuisine d'extérieur, chambre d'ami, espace de détente, atelier de création ou salle de jeux pour enfants, tout est possible !

Nettoyer, réparer, rénover

Les abris en bon état pourront se contenter d'un "toilettage" approfondi avant d'être réaménagés. Ceux qui tiennent plus de la cabane à l'abandon nécessiteront sans doute de petits (ou gros) travaux : tout dépend de ce à quoi vous destinez votre nouvelle pièce. Réfection de la toiture ; isolation ; rénovation ou création d'une fenêtre, d'une porte ; pose de dalles au sol, d'un caillebotis, d'un faux gazon, voire d'un plancher rustique ; pour les murs, pose d'enduit ou de lambris, coup de peinture ; création d'une petite terrasse... Si l'objectif est de créer une petite cuisine d'été, d'un bureau ou d'une chambre d'ami, il vous faudra sans doute prévoir aussi d'installer l'électricité et l'eau courante, si ce n'est pas déjà fait.

Déclaration de travaux ou permis de construire ?

En principe, si la surface du local est inférieure ou égale à 20m2, vous n'avez pas besoin de permis de construire, sauf si les travaux impliquent "un réel changement de destination" du local. Renseignez-vous donc sur les autorisations administratives à obtenir le cas échéant. Il vous faudra dans tous les cas déposer auprès de la mairie de votre domicile une déclaration de travaux, quelle que soit la surface de l'abri.

>> En savoir plus sur le site vosdroits.service-public.fr

Décorer et meubler

Abri de jardin - chambreUne fois que le "gros oeuvre" est terminé, restent la décoration et l'aménagement proprement dit. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez toujours réserver un petit espace au rangement : placard et étagères pourront d'ailleurs être dissimulés derrière un paravent ou un rideau. Vous pourrez ainsi stocker un peu de matériel sans nuire à l'esthétique des lieux.
Si la surface le permet, un comptoir ou un bar seront utiles (pour servir de desserte, d'établi, de table...) ; pour les sièges, optez pour des tabourets empilables ou qui peuvent se glisser sous le comptoir, pour un gain de place évident. Dans le même esprit, certains coffres peuvent aussi faire office de banc : pratique pour ranger sans rogner sur l'espace à vivre...

Quelques idées à picorer selon les envies

Profitez !

Abri de jardin - cabane pour enfants

Abri de jardin aménagé en cabane

Ce nouvel espace situé près de la maison, façon "dedans-dehors", est plein d'avantages. S'il est devenu une chambre d'ami, il vous permet de recevoir des proches chez vous tout en préservant l'intimité et l'indépendance des uns et des autres ; les occupants de l'abri bénéficieront en outre d'un cadre insolite ! Si vous avez choisi d'y installer un bureau ou un atelier, vous pourrez y travailler au calme. De la même manière, si l'endroit est dédié aux jeux des enfants, ceux-ci pourront profiter d'une maison en miniature bien à eux, où les jouets les plus encombrants, qui ne trouvaient plus leur place à la maison, pourront être rangés. Enfin, la fonction "cuisine d'été" est également appréciable : elle vous donne la possibilité de recevoir des amis ou de la famille autour d'un barbecue, tout au long de la belle saison, sans avoir à faire des allers et retours entre la maison et le jardin.
Dans tous les cas, votre seul regret sera peut-être de ne pas y avoir songé plus tôt !

>> A lire aussi :

Merci au blog Le Jardin de Carzan pour la photo n°3

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage