pictogerbeaud.com

Utiliser le noir au jardin

Mettez du noir dans vos massifs pour créer des contrastes et structurer l'espace, et jouez avec les fleurs et les feuillages très foncés, qui attirent si bien la lumière. Le noir apportera une touche d'élégance et d'étonnement dans votre jardin : l'essayer c'est l'adopter !

Des floraisons extraordinaires

Alcea rosea 'Nigra'

Alcea rosea 'Nigra'

Dans le vaste royaume des fleurs, le noir rime avec "splendeur"... Voyons comment ponctuer le jardin de ces beautés surprenantes.

Des massifs sublimés

Vous vous lassez des massifs trop classiques et sans personnalité ? N'hésitez pas à y introduire des touches noires grâce à la floraison spectaculaire de certaines plantes. Idéalement abritée contre un mur, la rose trémière noire (Alcea rosea 'Nigra') ou les glaïeuls 'Belle de Nuit' serviront de toile de fond à d'autres végétaux de plus petite taille ; pensez aux feuillages argentés qui formeront un parfait écrin pour ces fleurs d'exception.

De nombreux cultivars d'iris flirtent avec les teintes sombres, profitez-en ! Installez les variétés  'Darkness' et 'Superstition' le long d'une allée, vous pourrez ainsi profiter de leur texture veloutée si attrayante sous les rayons du soleil. Si votre jardin comporte une butte bien drainée ou si vous cherchez une solution pour retenir la terre sur une pente soumise à l'érosion, ce sont des plantes à adopter de toute urgence. Vous pourrez les associer à un tapis d'alysse qui les magnifiera sans les cacher, ou à des osteospermums blancs qui apprécient les mêmes conditions de culture. Quant aux Iris reticulata, leur petit format s’intégrera parfaitement à une rocaille. Choisissez la variété 'Pauline' aux fleurs presque noires soulignées d'une petite macule bleu clair qui accentue encore son originalité.

Iris noirsComme autant de surprises printanières, parsemez vos massifs et pelouses de tulipes noires ; les voluptueuses tulipes doubles 'Black Hero' formeront un intéressant contraste avec des narcisses blancs. Ménagez un emplacement de choix à la tulipe 'Café Noir', plus simple et épurée : elle attirera tous les regards.

Que serait un jardin sans roses ? Agrémentez vos massifs de gypsophiles avec le rosier 'Black Baccara', une référence que l'on ne présente plus : sa couleur profonde et unique en fera la star de votre jardin. Les plus rockn'roll d'entre vous préféreront le rosier 'Eddy Mitchell', dont les fleurs très originales, presque noires, se parent d'une légère teinte jaune à l'envers des pétales : étonnant !

Des potées contrastées

Vous ne possédez qu'un balcon ou une terrasse ? Voici une sélection de plantes qui s'y plairont forcément :

Une pièce d'eau magnifiée

Si vous avez la chance de posséder un bassin ou une pièce d'eau, marquez ses contours avec la  fritillaire camschatcensis, ou encore avec les splendides callas 'Black Star' dont les fleurs étonnantes pourront constituer de beaux bouquets très graphiques à la maison.

Des touches noires pour ponctuer et structurer le jardin

Le noir permet de structurer le jardin et apporte un côté graphique sans pareil, n'hésitez pas à l'utiliser pour mettre en scène l'espace.

Les beautés isolées

Des bordures structurées

Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'

Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'

Les végétaux noirs permettent de souligner les massifs et de les structurer. Profitez de la petite taille des Ajugas reptans 'Black Scalop' pour délimiter les contours de vos plates bandes, les Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'  seront utilisés à des fins similaires. Cette plante est aussi très utile pour créer des tapis épais qui couvriront le sol et éviteront ainsi les corvées de désherbage.
Apportez une touche de délicatesse à vos bordures fleuries en y installant des heuchères 'Blackout' ou 'Dark Secret', leur feuillage sombre et découpé créera un contraste très intéressant et réveillera l'ensemble sans toutefois choquer.

Des haies originales

Phyllostachys nigra

Phyllostachys nigra

Marre des haies de conifères ? Jouez la carte de l'élégance avec la silhouette aérienne du Phyllostachys nigra ; les chaumes noir brillant de ce bambou en font un hôte de choix au jardin, d'autant que sa croissance rapide et son développement au sol permettent de constituer une haie épaisse en un temps record.
Autre solution avec le très en vogue sureau noir : vous habillerez de manière esthétique et surprenante une butte au fond du jardin et pourrez créer des haies libres au charme sans égal. Petit plus : ses baies attirent les oiseaux !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage