pictogerbeaud.com

Des variétés de vigne résistantes aux maladies

Décorative et gourmande, la vigne ne manque pas d'atouts ! On la cultive volontiers au jardin ou sur un balcon, partout en France, pourvu qu'elle ne manque pas de soleil. Seul bémol : elle est sujette à de nombreuses maladies... Choisissez donc une de ces variétés résistantes !

Et si on plantait une vigne ?

Ampelia® 'Amandin'

Ampelia® 'Amandin'

Planter une vigne au jardin ou dans un pot, sur un balcon, c'est non seulement la promesse de beaux fruits, mais aussi un plaisir pour les yeux : cette grimpante peu exigeante se lance à l'assaut des treillages, pergolas et autres supports verticaux, et à l'automne, son feuillage se pare de couleurs flamboyantes.

>> Lire aussi :

Elle peut cependant causer bien des soucis : elle est en effet sujette à bon nombre de maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, botrytis, anthracnose...), qui obligent le jardinier à la traiter régulièrement, sous peine de voir la récolte de raisins réduite à peau de chagrin. Décourageant... et rageant ! L'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) s'est penché sur ce problème, et a mis au point, par hybridation, des variétés résistantes aux maladies. Ces variétés, dites "d'agrément" (elles sont réservées aux jardiniers amateurs), sont largement distribuées en pépinières et en jardineries, sous la marque Ampelia®. On les achète généralement en conteneurs.

Trois variétés INRA résistantes aux maladies

Voici 3 variétés sélectionnées par l'INRA pour leur rusticité : leur culture est réellement sans souci et elles ne nécessitent quasiment aucun traitement, car elles ne sont jamais malades !

Amandin

Ampelia® Aladin

Ampelia® 'Aladin'

Ampelia® 'Amandin' donne des raisins blancs, à la saveur musquée et à la pulpe ferme et croquante. Les baies sont ovales et portées par de grandes grappes. Comme la précédente, cette variété de maturité moyenne (septembre/octobre) est à cultiver plutôt dans le Sud de la France.

Aladin

La variété Ampelia® 'Aladin' est une vigne à bon rendement, qui produit des raisins noirs portés par de grandes grappes. Les baies sont rondes et leur pulpe est juteuse. Les raisins arrivent à maturité assez tardivement, en septembre ou octobre selon les régions : 'Aladin' est donc à réserver aux régions situées au Sud de la Loire, et à la Bretagne.

Perdin

Ampelia® 'Perdin' produit des raisins blancs et ronds, à la pulpe juteuse et aromatique. Les grappes sont de taille moyenne. Cette variété à maturité précoce (août/septembre) peut être cultivée dans toutes les régions de France.

Des variétés protégées

Ces variétés sont la propriété de l'INRA et protégées par la réglementation. Il est interdit de multiplier les plants, mais aussi de commercialiser les fruits.

Plantation, entretien

Ampelia® 'Perdin'

Ampelia® 'Perdin'

Ces 3 variétés peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres à maturité et ont besoin d'un support pour s'accrocher, ou au moins, d'un palissage contre un mur. Elles ne sont guère regardantes sur la nature du sol et peuvent être plantées tout au long de l'année, hors période de gel. Elles sont rustiques (-15°C) mais demandent une exposition bien ensoleillée pour fructifier correctement. Une taille annuelle sera également nécessaire pour maîtriser la vigueur de la végétation et garantir une belle récolte. Enfin, la vigne est une plante autofertile, c'est-à-dire qu'elle peut fructifier seule : inutile de planter plusieurs pieds pour avoir de beaux fruits.

>> Lire : Parasites et maladies au verger et au potager au printemps

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage