pictogerbeaud.com

Une jardinière hivernale aux couleurs éclatantes

Faire vibrer votre hiver aux notes pétillantes d'une jardinière tout en couleurs en apportant une touche de gaieté à votre balcon, c'est facile ! Il suffit de suivre ces quelques conseils...

Des plantes colorées

Alexandra a choisi de mettre en scène des plantes que l'on peut facilement se procurer en godets dans les jardineries dès l'automne, et qui résistent au froid : les touches de bleu sont assurées par les pensées et la campanule qui encadrent la composition ; le myosotis leur fait écho en son centre.
Des primevères aux coloris chauds, quelques bulbes de narcisses jaunes, une tulipe blanche, un jeune buis au feuillage vernissé et le tour est joué !
Les pensées ouvriront le bal des floraisons, puis suivront les primevères. Dès les premiers beaux jours, les bulbes pointeront le bout de leur nez, un peu plus tard ce sera au tour des campanules et du myosotis de se couvrir de petites fleurs bleutées ; la composition pourra alors exploser de couleurs et de senteurs.

Jardinière d'hiver, par A. Jansen

Le jeu des accords et des contrastes

Pour cette jardinière, Alexandra propose d'utiliser les couleurs primaires et de les faire s'accorder entre elles. Les couleurs froides sont sublimées par la faible luminosité hivernale ; le bleu en fait partie. Le rouge et le jaune, couleurs chaudes par excellence, vont attirer l'attention et le moindre rayon de soleil. Le rouge est utilisé par petites touches et se trouve atténué par les couleurs froides qui l'entourent.

>> Lire aussi : Associer les couleurs au jardin

Autre paramètre important : la hauteur des végétaux. Logiquement, les plantes de petite taille seront placées au-devant de la jardinière pour ne pas disparaître derrière les plus grandes. Les bulbes de narcisses et de tulipe, grâce à leurs longues tiges, donneront de la hauteur à l'arrière de la composition permettant ainsi d'éviter une impression de tassement.

Une mise en scène tout en gaieté

Détail de la jardinièreLe contenant fait partie intégrante de cette composition ; la texture de la terre cuite, les motifs en relief, participent à l'harmonie de la scène. Notez le côté massif de la jardinière qui est presque aussi haute que la composition végétale, donnant une assise parfaite au décor.

Çà et là, de petits éléments très colorés ont été rajoutés ; les oiseaux en céramique peinte attirent le regard vers le centre. Leur couleur reprend les tonalités des végétaux qui les entourent tout en amenant une touche très fraîche et bucolique à l'ensemble.

La branche colorée apporte une note d'originalité et souligne le feuillage du buis situé à l'arrière.
Rien ne vous empêche de remplacer ces objets par d'autres éléments de décoration, tant que le code des couleurs est respecté.

Réalisation du projet

Nulle difficulté pour la réalisation d'une telle scène ! Le secret réside dans...

Pas à pas :

Végétaux :

Composition : Alexandra Jansen / Le jardin d'Alexandra

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage