pictogerbeaud.com

Planter une bordure de buis

Élément incontournable des jardins à la française, la bordure de buis est décorative et efficace pour marquer les limites d'une parcelle ou le tracé d'une allée, que ce soit dans le jardin potager ou dans le jardin ornemental. Mode d'emploi pour une plantation réussie !

Le buis : l'idéal pour une bordure végétale

Buis en godetsLe buis est un petit arbuste au port buissonnant et au feuillage persistant et très compact. Les multiples petites feuilles coriaces, ovales et brillantes, permettent d'offrir une barrière végétale dense et décorative, tout au long de l'année.
Une bordure de jardin se doit d'être basse et si possible facile d'entretien (il serait en effet dommage de passer plus de temps à entretenir la bordure que ce qu'elle délimite !) ; qu'à cela ne tienne ! Le buis est de croissance lente (ce qui suppose peu de taille) et comprend des variétés naines. Cerise sur le gâteau, il supporte autant les expositions ensoleillées que les ombres épaisses (seule la pigmentation des feuilles change : en plein soleil, les feuilles sont plus claires), et se développe sur tout type de sol.

Variétés de buis pour bordure

Plantation : mise en œuvre

Bouture de buis racinée

Bouture de buis

Il est possible d'acheter les plants de buis en godet ; dans ce cas-là, tremper les mottes dans l'eau, une bonne heure avant la plantation. Puis les enterrer d'un tiers voire de moitié ; la partie en terre  émettra des racines.

Entretien

L'unique entretien de la bordure de buis consiste, ensuite, à tailler les jeunes plants pour leur donner la forme souhaitée. Elle se pratique deux fois par an, aux mois d'avril/mai et au mois de septembre, loin des périodes de gel. Éviter également les jours les plus chauds (lire : Tailler le buis).

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage