pictogerbeaud.com

Myrte

Pour une floraison estivale prolongée, blanche et odorante, choisissez le myrte ! Un arbuste polyvalent et ornemental en toute saison.

Myrtus communis : le parfum du Sud avec le myrte !

Le myrte est un arbuste originaire du pourtour du bassin méditerranéen. De taille modeste, avec une hauteur comprise entre 1 et 3 mètres, son port est buissonnant, parfois compact ou étalé.

Le tronc est recouvert d'une écorce fibreuse et lisse. Les feuilles, petites et lancéolées, dégagent un agréable parfum, résineux et légèrement fruité, lorsque vous les froissez. De couleur verte, plus ou moins foncée, elles sont coriaces et luisantes. Persistant et dense, le feuillage offre un attrait décoratif permanent.

Myrte
MyrteAgrandir l'image

La floraison s'étale sur au moins trois mois, de juin à août, mais peut parfois se prolonger jusqu'en octobre. Les fleurs odorantes, aux cinq pétales blancs et aux multiples étamines, sont accrochées à l'aisselle des feuilles, par leur long pédoncule.

À l'automne, elles laissent la place à de multiples baies de couleur noir bleuté lorsqu'elles arrivent à maturité. Elles sont comestibles et très appréciées des oiseaux.

>> A lire aussi :

Baies de myrte
Baies de myrteAgrandir l'image

Le myrte, un arbuste polyvalent

Le myrte est un arbuste qui se place à peu près n'importe où : isolé dans les petits jardins, en arrière plan d'un massif, taillé pour une bordure ou étalé au sein d'une haie libre... Il se prête également à la culture en pot. Choisissez, dans ce cas-là, une variété à port compact (exemple : Myrtus communis ssp. tarentina).

Fidèle à ses racines méditerranéennes, il garde une belle tenue durant la période estivale, même en cas de sécheresse : un sujet idéal pour les jardins secs (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs).

>> Découvrir aussi : Myrte du Chili

Myrte
MyrteAgrandir l'image

Culture du myrte

Plantation et exposition

Plantez le myrte en avril ou mai, si possible en situation ensoleillée ; il accepte cependant une exposition mi-ombragée.

Fleurs de myrte
Fleurs de myrteAgrandir l'image

Sol

Le sol doit être drainant. S'il ne supporte pas les excès d'eau, il reste tolérant aux terrains calcaires. Pour les cultures en conteneur, un terreau de rempotage fait très bien l'affaire.

Entretien

Une fois mis en terre, hormis quelques arrosages les premiers temps afin de favoriser la reprise de végétation, il ne demande plus rien. La taille n'est pas nécessaire, sauf si vous désirez lui donner une forme particulière. Procédez alors à la sortie de l'hiver (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).

Myrte en fleurs  (Myrtus communis)
Myrte en fleurs (Myrtus communis)Agrandir l'image

Rusticité et hivernage

Le myrte est une plante méditerranéenne ; il supporte occasionnellement des températures basses (-10°C), mais il est préférable de lui offrir un endroit protégé, près d'un mur par exemple, et de le couvrir avec un voile d'hivernage lorsqu'il fait trop froid.

Dans les régions froides, les arbustes en pots passeront l'hiver dans une serre froide ou une véranda (ne pas dépasser 12°C).

Myrte dans un jardin méditerranéen
Myrte dans un jardin méditerranéenAgrandir l'image

Multiplication du myrte

Le myrte se reproduit soit par semis de printemps, soit par bouturage au printemps ou en été.

Le myrte en pratique

Myrte en jardinerie
Myrte en jardinerieAgrandir l'image

Variétés de Myrtus communis

Myrtus communis 'Variegata'
Myrtus communis 'Variegata'Agrandir l'image

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Taille

JFMAMJJASOND

>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale

 

Arrachage / hivernage

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage