pictogerbeaud.com

Chicorée : semis, culture et récolte

Les amateurs d'amertume attendent la fin de l'été avec impatience : c'est le retour des chicorées ! Scaroles ou frisées, ces salades sont rustiques, et se cultivent plus facilement que la laitue.

À ne pas confondre...

Chicorée frisée sous pot de blanchissement

Chicorée frisée sous pot de blanchissement

Scarole, frisée, trévise, endive, chicon, chicorée à sucre, Barbe-de-capucin... les variétés de chicorées ne manquent pas ! Appartenant au même genre, Cichorium, elles ne font pourtant pas toutes partie de la même espèce. Se distinguent deux espèces cultivées :

Chicorées frisées et scaroles : mode de culture

Semis

Semis scarole - 4 semaines

Semis scarole - 4 semaines

Les semis des chicorées s'étalent sur plusieurs mois, de mai à début août (selon les variétés). Les semis en pépinière sont possibles mais peuvent favoriser la montée en graines. Préférez les semis directement en place. Le semis en début de printemps est possible, mais présente également le risque de vernalisation et de montée en graines ; il faut alors semer sous abri pour augmenter la température (18- 20 °C) et activer la germination des graines (2 à 3 jours). Au stade de 4 ou 5 vraies feuilles, éclaircissez ou repiquez les plants semés en pépinière, à 30 cm de distance les uns des autres.

Emplacement

Les chicorées aiment les sols meubles, humifères et frais mais s'accommodent des terres argileuses. Une exposition ensoleillée est conseillée.

Entretien

Effectuez des binages régulièrement et arrosez si nécessaire. Paillez pour réduire la fréquence des arrosages.

Récolte

Chicorée scaroleLa chicorée se récolte comme la laitue, lorsqu'elle est suffisamment grosse ! Comptez approximativement trois mois après le semis. La cueillette peut se prolonger jusqu'au début de l'hiver, si les températures le permettent et si vous la protégez à l'aide d'un tunnel (ou d'un châssis).

Ennemis

Les chicorées craignent essentiellement les limaces.

>> Lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment

Plantes associées

Les chicorées s'associent à beaucoup de légumes : carottes, choux, haricots, navets, poireaux, pois, radis...

Gourmand

Les chicorées arrivent dans le potager en même temps que les noix... profitez-en pour les associer dans une salade !

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage