pictogerbeaud.com

Santoline argentée

La santoline argentée fait partie de ces vivaces méditerranéennes qui égayent le jardin ou la terrasse sans demander beaucoup de soins en retour : avec son feuillage persistant gris et léger, et sa floraison jaune, elle ne manque pas d'atouts !

Une vivace en argent... et or

Santolina chamaecyparissusLa santoline argentée, Santolina chamaecyparissus, est une plante plutôt basse (50 cm de hauteur au maximum), formant des touffes, et qui porte bien son nom : son feuillage aromatique, persistant, finement dentelé, est remarquable par ses tons gris qui mettent joliment en valeur les petites fleurs jaune vif, en pompons, qui s'épanouissent en été. Les jardins de bord de mer et des zones méditerranéennes (lire : Jardiner en bord de mer) pourront profiter de cette vivace décorative en toute saison dans les massifs, en bordure ou dans une rocaille ; dans les régions où les températures descendent en dessous de -10°C en hiver, il faudra installer la santoline argentée dans des pots ou des jardinières que l'on rentrera à l'abri du gel en hiver. Bonne nouvelle pour les citadins : cette plante ornera de manière originale terrasses et balcons !

Plantation et multiplication

Santoline argentéeLa santoline argentée pourra être plantée tout au long de l'année (hors périodes de gel). On la multiplie par bouture de tige et marcottage en automne, ou par division de la touffe en été.

En pratique

Sol

De préférence calcaire, pauvre et sableux (en tout cas bien drainé).

Exposition

Soleil, éventuellement mi-ombre. Supporte les embruns et le vent.

Floraison

Mai à août selon les régions.

Espèces et variétés

Entretien

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, puis rabattez la touffe après la floraison, afin de conserver à la plante un port compact. La santoline argentée supporte parfaitement la sécheresse ; elle n'a donc pas besoin d'arrosages (sauf durant l'été qui suit la plantation, pour favoriser un bon enracinement). Aucune fertilisation n'est nécessaire.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage