pictogerbeaud.com

Vidanger un bassin de jardin

Une vidange complète de votre bassin de jardin peut être nécessaire en cas de fuite ou de pollution. Comment procéder ? A quelle époque ? Comment ne pas trop perturber cet écosystème fragile ? Nous allons vous aider à y voir plus clair...

Dans quel cas vidanger ?

Vidange du bassin : la bâcheLa vidange d’un bassin n’est pas un acte courant au jardin, elle n’intervient qu’en cas de force majeure. Les principales motivations d’une vidange totale sont :

Comment procéder ?

Selon le type de bassin

Vidange du bassin : poubelle pour les déchets

Commode : une grande poubelle

Pour les petits bassins qui s’envasent plus rapidement, un nettoyage complet devra avoir lieu tous les cinq ans. Si votre bassin est particulièrement bien entretenu, vous pourrez repousser ce travail de quelques années. Les très grands bassins, les mares et les grands plans d’eau possèdent leur propre équilibre, ils n’ont pas besoin d’être vidés, excepté dans les cas cités ci-dessus.

Quand ?

L’automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent. Bien sûr en cas de pollution engendrant la mort de la faune et de la flore aquatique, il faudra agir au plus vite.

Comment ?

Seau pour vidanger le bassinProcédez par étapes successives afin de perturber le moins possible les animaux aquatiques :

>> Lire aussi : Restaurer une mare

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage