pictogerbeaud.com

Pavot d'Orient

Parmi la multitude de pavots, le pavot d'Orient fait partie des pavots vivaces les plus appréciés. Et pour cause : il a les plus grosses fleurs ! Idéal pour colorer les massifs, de la fin du printemps au milieu de l'été.

Pavot d'orient : la folie des grandeurs !

Papaver orientaleLe pavot d'orient (Papaver orientale) est une plante vivace d'environ 1 mètre de haut. De toute la grande famille des papavéracées, il offre les plus grosses fleurs, qui peuvent dépasser 20 cm de diamètre (Papaver orientale 'Princesse Louise'). La plante forme un bouquet de fleurs large d'environ 50 cm. Comme tous les pavots, Papaver orientale a un port dressé et buissonnant. Ses longues tiges souples portent de grandes feuilles caduques, très découpées et rugueuses. Après la floraison, ces dernières tombent pour laisser place, à l'automne, à une petite rosette basale. Le tout est garni de petits poils rudes.
À partir du mois de mai, et ce, jusqu'au mois de juillet selon les variétés et selon le climat, éclosent les majestueuses fleurs, solitaires et éphémères, aux larges pétales froissés. Le plus souvent rouge écarlate ('Allegro') ou orange intense ('Orangeade Maison'), le pavot d'Orient se décline également en couleurs plus douces : 'Clochard', rose pale ; 'Helen Elisabeth', rose crème ; 'Perry's White', blanches au cœur violacé.

Utilisations

Pavots d'OrientLes pavots d'Orient offrent de multiples possibilités :

Attention toutefois à ne pas les semer ou les planter en trop grand nombre, car lorsque le feuillage tombe à la fin de l'été, il laisse un grand vide.

.

Culture et multiplication

Pavot d'Orient à fleur double

Pavot d'Orient à fleur double

Le pavot d'orient est une plante rustique : en effet, il peut supporter des températures très froides, descendant jusqu'à -20°C. Comme la plupart des pavots, il est facile de culture. N'importe quel sol lui convient, même calcaire, du moment qu'il est drainé (il n'apprécie guère les terres lourdes et gorgées d'eau) et profond, afin que sa longue racine charnue puisse se développer correctement. Installez-le en plein soleil mais abritez ses hautes tiges du vent.

Le pavot d'Orient se sème au printemps. Il est cependant tout aussi facile de le multiplier par bouturage de racine : à la fin de l'été, déterrez la plante dont vous prélèverez des tronçons de racine de 5 cm de long. Plantez-les dans un substrat sablonneux, en prenant garde de laisser dépasser la partie supérieure de la racine. La division de touffe se fait également à la même période : après l'avoir sortie de terre, éclatez la souche en plusieurs morceaux et plantez-les.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Papaver orientale 'Patty's plum'

Papaver orientale 'Patty's plum'

Variétés

Semis

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D


>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage