pictogerbeaud.com

Alysse

Très utilisée pour fleurir les murets de pierres sèches ou les rocailles, l'alysse est l'une des plantes décoratives les plus faciles à cultiver. Autrement nommée corbeille d'or ou corbeille d'argent, elle se couvre de minuscules fleurs serrées en bouquets pendant une très longue période. Une plante à adopter par tous les jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à l'entretien !

Une douce odeur de miel dans un écrin de couleurs

Alyssum maritimum

Alyssum maritimum

Le genre Alyssum comprend près de 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces au port rampant, formant des touffes ou des coussins très tapissants. Ce sont des plantes idéales pour combler les espaces vacants dans les massifs, car elles poussent très rapidement et se sèment directement en place.
Elles se contentent de très peu de terre et savent trouver leur place entre les pierres et les dallages. Cette qualité est mise à profit dans la création de murets fleuris, en association avec les aubriètes et les campanules qui couvriront très vite le mur de somptueuses cascades de couleurs dorées, blanches ou pastels. L'alysse s'accommodera également fort bien des interstices des escaliers en pierre ; on pourra aussi l'installer dans de vieilles auges en granit auxquelles elles redonnera une nouvelle vie, tout en attirant les papillons avec leur suave parfum de miel.

Conditions de culture

AlysseLe semis s'effectue directement en place d'avril à juillet. Après la levée, il est préférable d'éclaircir les plantules à 10 cm pour qu'elles puissent se développer de façon optimale. Le sol devra être bien drainé, poreux, voire sableux, et plutôt sec. Les alysses aiment les expositions très ensoleillées et la chaleur emmagasinée dans les pierres environnantes, c'est pourquoi elles seront parfaites pour créer des murets fleuris ou des rocailles. Une fois les plantules bien installées, les alysses n'auront besoin d'aucun arrosage excepté en période d'extrême sécheresse ; elles s’accommodent parfaitement d'un sol pauvre, et ne demandent pas de fertilisation particulière : ce sont des plantes faciles à la culture sans souci.

.

Multiplication

Alysse et pétuniasLe meilleur moyen de multiplier les alysses est sans conteste le semis direct au printemps en pleine terre ou à l’automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable. Il est aussi possible de prélever des boutures herbacées en été.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Espèces et variétés

Principales espèces vivaces

Espèces annuelles

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage