pictogerbeaud.com

Haies : tailler avant l'hiver

Conserver aux haies un aspect entretenu tout au long de l'année, c'est facile ! En général, 2 tailles suffisent pour la plupart d'entre elles. Le tout est de choisir le bon moment...

Période pour tailler les haies

Comme souvent au jardin, un peu d'observation permet de ne pas se tromper. L'idéal est de respecter le cycle de croissance des arbustes de haie, qui comporte 2 temps :

  1. une grosse pousse au printemps,
  2. et son pendant : un regain d'activité en fin d'été.
Utilisation d'un taille-haies électrique
Utilisation d'un taille-haies électriqueAgrandir l'image

En intervenant à la fin de ces 2 périodes, vous supprimerez les dernières pousses, et conservez ainsi plus longtemps un aspect "taillé".

Conifères, arbustes caducs ou persistants... Selon la composition de vos haies, ces 2 moments de l'année se situent généralement :

Le bon moment pour tailler les haies, c'est donc la fin du printemps et la fin de l'été.

Matériel

Selon la longueur et la hauteur de votre haie, vous aurez recours à différents outils.

La grande cisaille à main remplira convenablement son office, mais son emploi se révèle rapidement fastidieux sur de longs mètres.

Taille d'une touffe de lavande à la cisaille
Taille d'une touffe de lavande à la cisailleAgrandir l'image

Le taille haie, thermique ou électrique, s'avère alors nécessaire. Le premier est généralement plus puissant, mais son entretien est plus lourd. Pour faire votre choix, avant l'achat, n'hésitez-pas à louer pour une journée l'un ou l'autre de ces appareils dans une enseigne spécialisée.

Enfin, pour corriger les petits défauts ou s'attaquer au centre de la haie, rien ne remplace le sécateur, qu'il vaut mieux avoir en plusieurs exemplaires (car on est souvent tenté de couper des branches de section importante, ce qui a tendance à abîmer le sécateur, alors devenu impropre à d'autres travaux "de précision"). Pour couper les branches les plus grosses, mieux vaut opter pour un ébrancheur (ou coupe-branches).

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage