pictogerbeaud.com

Saule pleureur

Le saule pleureur est le plus célèbre de tous les saules : son remarquable port retombant lui confère en effet un charme mélancolique très apprécié. Une seule condition : disposer d'un grand jardin !

Le saule pleureur, le plus romantique des arbres

Le saule pleureur, Salix babylonica, est un arbre très ornemental, à la silhouette reconnaissable entre toutes. Son feuillage caduc, fin et bruissant au moindre souffle de vent, accentue encore son romantisme.

Saule pleureur

Très rustique, le saule pleureur a aussi l'avantage de bénéficier d'une croissance rapide et d'acquérir rapidement des proportions respectables. Cependant, comme il peut atteindre 25 mètres de hauteur avec une envergure importante, cet arbre a besoin d'espace et n'est pas adapté aux petits jardins. Son système racinaire est également très développé, et ses puissantes racines peuvent endommager les constructions (murs, habitations..) et les canalisations situées à moins de 15 ou 20 mètres de l'arbre. La décision de planter un saule pleureur au jardin ne se prend donc pas à la légère.

Plantation, multiplication du saule pleureur

La plantation du saule pleureur intervient, comme pour de nombreux arbres, en automne.

On le multiplie très facilement par bouturage de rameaux dans l'eau.

Boutures de saule racinées

Culture du saule pleureur

Sol

Idéalement frais, voire humide. Le saule pleureur apprécie la proximité de l'eau (rivière, étang...). Il pourra cependant s'accommoder d'un sol ordinaire.

Saule pleureur au-dessus d'une pièce d'eau

Exposition

Soleil.

Floraison

Au printemps, sous forme de chatons blanchâtres.

Entretien

Le saule pleureur ne nécessite généralement qu'une taille d'entretien, consistant à raccourcir les rameaux qui peuvent atteindre le sol

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage