pictogerbeaud.com

Eucalyptus

L'eucalyptus peut s'adapter aux climats dont les hivers sont froids : si votre jardin dispose d'assez d'espace pour accueillir un nouvel arrivant, invitez donc cet arbre plein de charme et d'originalité.

Un eucalyptus au jardin, c'est possible ?

Bien que l'eucalyptus (ou gommier), arbre de la famille des Myrtacées, soit originaire d'Australie et de Tasmanie et qu'on l'associe volontiers aux climats chauds, certaines de ses espèces s'avèrent très rustiques et peuvent sans problème s'adapter à nos latitudes. Les dimensions de l'arbre varient selon les espèces (de quelques mètres de hauteur à plus de 100m dans leur milieu d'origine) ; cependant, d'une manière générale, prévoyez une place suffisante, car l'eucalyptus a besoin d'espace et sa croissance est rapide. La culture de petits sujets en pot, à l'intérieur, est également envisageable.

Les feuilles de l'eucalyptus sont persistantes, effilées, gracieuses et odorantes quand on les froisse, et elles arborent des tons de gris bleuté. Quant à l'écorce beige, brune ou rouge, elle se renouvelle chaque année et desquame en créant de jolis contrastes de couleurs. Enfin, la floraison estivale, blanche ou rouge, produit des fleurs légères semblables à de petits pompons.

Plantation et multiplication

Feuillage d'eucalyptusLa plantation intervient de préférence au début du printemps. Le semis de graines est possible, au printemps, sous châssis.

En pratique

Sol

Riche, drainé.

Exposition

Soleil, à l'abri des vents violents (le système racinaire se développe plus lentement que les parties aérienne, d'où un risque de déracinement pour certaines espèces) et des courants d'air froid.

Floraison

En été.

Espèces

Fleur d'eucalyptusIl existe plus de 600 espèces d'eucalyptus, en voici quelques-unes :

Entretien

L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse. En hiver, diminuez les apports d'eau pour les eucalyptus en pot, en laissant le substrat sécher en surface entre deux arrosages. La taille des eucalyptus a lieu au printemps, de même que le rempotage. Enfin, du côté des parasites et des maladies, pas de risque particulier, l'eucalyptus étant résistant.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage