pictogerbeaud.com

Poinsettia

Le poinsettia est un petit arbuste utilisé comme plante d'intérieur, très courant chez les fleuristes à l'approche des fêtes. Voici quelques conseils de culture pour le conserver longtemps.

De la couleur au coeur de l'hiver

Le poinsettia, Euphorbia pulcherrima, également appelé "étoile de Noël", est depuis quelques années devenu incontournable durant les fêtes de fin d'année. Ses fleurs, ou plutôt ses bractées colorées, très décoratives (rouges, roses, oranges ou blanches, parfois mouchetées de blanc), apparaissent en effet en hiver et restent belles durant plusieurs semaines. 

Cette plante est originaire du Mexique, et craint le froid : sous nos climats, elle est donc exclusivement cultivée en intérieur, en pot, où elle ne dépasse guère 80cm de hauteur. Elle est particulièrement bien adaptée aux températures qui règnent dans les appartements en hiver, entre 18 et 20°C.

Multiplication

Le poinsettia peut être reproduit par semis de graines à l'automne, dans un substrat composé de terreau et de sable. Le bouturage de tige est également possible, au printemps, dans un substrat chaud et humide.

En pratique

Sol

Terreau ordinaire, bien drainé.

Exposition

Lumière sans soleil direct (près d'une fenêtre par exemple), bien à l'abri des courants d'air.

Floraison

Automne, hiver (période où les jours sont courts). Les fleurs sont presque insignifiantes, dans des tons de vert et jaune, ce sont les bractées (sépales hypertrophiés et colorés), autour des fleurs, qui sont décoratives (comme pour le bougainvillier).

Variétés

Il existe de nombreux hybrides et cultivars de poinsettia qui diffèrent essentiellement par la couleur des bractées, citons :

Entretien

Pendant la floraison, n'apportez pas d'engrais et arrosez régulièrement la plante avec une eau à température ambiante, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Lorsque les feuilles commencent à tomber, espacez les arrosages, puis rabattez les tiges lorsqu'elles sont dépouillées (période de repos). Rempotez. A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Pour faire refleurir votre poinsettia, à l'automne, placez-le dans l'obscurité totale 14 heures par jour durant plusieurs semaines. En toute saison, vaporisez régulièrement le feuillage si l'air est trop sec.

Parasites

Attention aux araignées rouges, aux cochenilles, aux aleurodes et aux pucerons.

>> Lire aussi : Plantes fleuries pour Noël

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage