pictogerbeaud.com

La taille des framboisiers

Une taille sévère des framboisiers est seule à même de garantir pour l'année qui vient des tiges vigoureuses et productives. Qu'ils soient remontants ou non, février s'avère le bon mois pour tailler.

Une question

Framboisiers taillés
Framboisiers taillésAgrandir l'image

Vos framboisiers sont-ils remontants ou non-remontants ? C'est la première question à se poser, car elle influe sur la taille à pratiquer.

Les remontants donnent 2 fructifications : une en fin d'été (août jusqu'à mi-octobre), l'autre en début de l'été suivant (juin).

Les non-remontants donnent une seule récolte en début d'été. 

.

Framboisiers remontants

Il convient de tailler en hiver l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne. Elles refructifieront l'été suivant.

Il est possible, si vous préférez une seule récolte plus abondante, de supprimer les tiges au ras du sol, ce qui empêchera la seconde fructification (celle de début d'été, vous suivez ?!), généralement moins abondante.

Où planter ?

Les framboises pousseront sans rechigner dans un terrain pas trop lourd. Leur idéal est cependant un sol frais, riche et bien drainé, avec une exposition bien ensoleillée. Voyez nos conseils de plantation et culture des framboisiers

.

Framboisiers non-remontants

Taille des framboisiers
Taille des framboisiersAgrandir l'image

La pratique consiste à couper au ras du sol juste après la récolte les tiges ayant fructifié. Certaines tiges sont complètement desséchées (noires, bourgeons secs) : supprimez-les.

Pour optimiser la production, ne conservez qu'une dizaine de tiges par mètre.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage