pictogerbeaud.com

Cœur de Marie - dicentra spectabilis

Le cœur de Marie est une plante charmante, tout en finesse et en harmonie. Souvent plantée dans les jardins de curé ou dans les mixed-borders anglais, elle occupe une place de choix dans nos jardins où elle apporte fraîcheur et légèreté ; elle peut aussi être cultivée en pot sur une terrasse ombragée, où elle n'aura de cesse d'attirer tous les regards.

Légèreté et douceur orientale

Coeur de MarieLe Dicentra spectabilis plus communément nommé « cœur de Marie » ou « cœur de Jeannette » est une plante vivace de la famille des Papavéracées, originaire de Sibérie, du nord de la Chine et de la Corée. Dans son habitat naturel, elle croît dans les milieux humides et les forêts montagneuses où elle forme de vastes touffes au feuillage très découpé.
Dans nos jardins, c'est en mai que la belle se pare de fleurs caractéristiques en forme de cœurs roses ou blancs selon les espèces.

Conseils de culture

En raison de son origine, le cœur de Marie apprécie les zones fraîches et ombragées ; une bonne luminosité est toutefois indispensable à sa floraison et un peu de soleil ne lui sera pas néfaste du moment que la terre demeure humide.
Ces jolies plantes se plairont sous un arbre assez haut où à l'abri de buissons et de plantes vivaces leur prodiguant une fraîcheur bienfaitrice (lire aussi : Jardiner sous les arbres).
Le sol doit être humifère, de préférence neutre ou même légèrement alcalin.
Le Dicentra possède une très bonne rusticité, il pourra être planté dans les jardins du Nord de la France sans souci, cependant, les gelées tardives peuvent endommager les nouvelles pousses : pensez à effectuer un paillage pour les protéger.
Attention, sous son aspect de douceur inoffensive se cache une plante toxique dans toutes ses parties, prévenez les enfants !

Multiplication

Touffe de coeur de MarieDicentra spectabilis se multiplie par semis au printemps sous châssis froid. Un repiquage des plantules est nécessaire lorsqu'elles atteignent 5 cm de hauteur ; on ne les mettra en terre que lorsqu’elles auront bien forci. Une division des touffes est aussi possible, mais cette plante déteste être dérangée, il faudra agir avec précaution pour ne pas blesser les racines. Ces mêmes racines pourront être prélevées et bouturées en cours d'hiver toujours sous châssis.

Association réussies

En pleine terre les cœurs de Marie formeront un écrin de charme pour le muguet et les mini cyclamens qui requièrent les mêmes conditions de culture. Un parterre d'Anémones pulsatille ou d'Iris sibirica les mettra joliment en valeur.
En pot, elle sera parfaite en solitaire, car elle n'a besoin d'aucun faire-valoir pour attirer les regards.

En pratique

Exposition : mi-ombre

Sol : frais, fertile

Végétation : vivace

Floraison : mai /juin 

Rusticité : bonne

Maladies, parasites : limaces sur les jeunes pousses

Espèces et variétés

Coeur de Marie blanc (Alba)

Dicentra spectabilis Alba

>> Découvrir aussi le coeur de Marie à feuilles de fougères, Dicentra eximia

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage