pictogerbeaud.com

Crocosmia

Cette jolie plante à l'allure de petit glaïeul aux couleurs éclatantes égaye le jardin tout au long de l'été. Idéal en massifs ou en bordures, le crocosmia est aussi une fleur de choix pour vos bouquets.

Le retour en force des Crocosmias

Fleur de crocosmiaTombés en désuétude, les Crocosmias autrement nommés "Montbretias" reviennent en force au jardin. Ce genre est composé de 7 espèces de plantes vivaces bulbeuses faisant partie de la vaste famille des Iridacées. Originaires des prairies australes d'Afrique du Sud, elles forment au fil des ans de belles touffes vivement colorées.
Le feuillage d'un beau vert franc, dressé, linéaire et parfois côtelé peut atteindre 1 mètre de hauteur. De juin à septembre, des épis de fleurs ramifiés, portés par des tiges grêles, offrent une explosion de couleurs chaudes variant du jaune au rouge en passant par l'orange flamboyant. 

Conditions de culture

Plantez les bulbes au printemps à une profondeur de 8 à 10 cm, dans un sol peu fertile, frais et bien drainé. Une exposition en plein soleil ou à la mi-ombre leur conviendra parfaitement surtout si vous leur réservez un emplacement abrité au pied d'un mur, car ils craignent le gel.

La première année, paillez copieusement leurs pieds dès l'automne. Si les hivers sont particulièrement longs et rigoureux dans votre région vous pouvez arracher une partie de la touffe afin d'hiverner quelques bulbes à l'abri dans une cave ou un garage hors gel.
Dans les autres régions, une fois bien installées, les touffes peuvent sans problème rester en place d'une année sur l'autre ; elles formeront très vite de véritables massifs, qu'il faudra diviser au printemps pour contribuer à la bonne vigueur des plantes.

Multiplication

Touffe de crocosmiasLes Crocosmias donnent beaucoup de graines, laissez-les venir à maturité sur la plante jusqu'au flétrissement des feuilles. Conservez-les pendant l'hiver, puis semez-les au printemps sous châssis.

Vous pouvez aussi prélever les bulbes lors de la division des touffes et les replanter juste avant la période de croissance en début de printemps hors période de gel.

Associations réussies

Dans les mixed border, les Monbrétias s'accordent bien avec des fleurs blanches ou jaunes comme les marguerites ou les anthémis.
Le feuillage argenté des santolines taillées en boules créera un joli contraste avec le feuillage élancé et la floraison flamboyante des crocosmias (lire aussi : Feuillages argentés).
Ces plantes aiment les terrains frais et se plairont non loin d'un bassin en compagnie d'astilbes blanches ou d'iris jaunes.

En pratique

Exposition : soleil ou mi-ombre

Sol : frais, drainé peu fertile

Végétation : vivace

Floraison : de juin à septembre

Rusticité : supporte de faibles épisodes de gel

Espèces et variétés:

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage