pictogerbeaud.com

Planter des fraisiers au printemps

Vous avez oublié de planter vos fraisiers l'été dernier ? Pas de panique, il est encore possible de les planter en avril pour déguster des fraises dès cet été.

Les 4 saisons du fraisier

L'été : la saison des plantations

Plant de fraisier en godetEn période de jours longs et de chaleur, le fraisier se multiplie, en produisant des stolons. Ils commencent par s'enraciner puis produisent des feuilles jusqu'au début de l'automne pour former de jolis plants d'aspect trapu.

L'automne : les prémices de la floraison

Les jours se raccourcissent et les températures se rafraichissent : démarre alors l'induction florale (déclenchement du processus de floraison) puis l'initiation florale (production des organes floraux).

L'hiver : le repos

Les jours cours et les températures froides durent : la plante entre en dormance.

Printemps : l'heure du réveil

Les fraisiers ont reçu une quantité suffisante de froid, ce qui entraine la levée de dormance. Les fleurs s'épanouissent puis fructifient de mai à début août, pour les variétés non remontantes et de juin à octobre pour les variétés remontantes.

Rappel :

Et pourquoi pas au printemps ?

Plantation d'un fraisierLa sagesse veut que le jardinier suive au plus près, les cycles naturels des plantes. Dans le cas des fraisiers, la plantation des plants est recommandée de la fin du mois de juillet jusqu'au mois de septembre, période à laquelle ils produisent naturellement des stolons pour se multiplier (Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût). Ainsi, les nouveaux plants ont le temps de bien s'enraciner et de préparer des boutons floraux avant l'hiver.

Heureusement pour les retardataires et les étourdis, il est possible d'effectuer des plantations au tout début du printemps, pour une consommation estivale. Il existe toutefois un risque d'avoir une mise à fruit retardée et une récolte moins importante (épuisement du plant plus rapide), les pieds étant moins robustes que ceux installés l'année passée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques précautions sont à prendre :

Plantation : mode d'emploi

Et pourquoi pas en pot ?

Vous souhaitez avoir vos fraises à portée de main (sur un balcon), alors optez pour la culture en pots ! Non seulement la culture du fraisier en pot est possible, mais, cerise sur le gâteau, elle se fait de préférence au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme 'Vivarosa' ou 'Mara des Bois'.

.

Variétés remontantes :

Variétés des quatre saisons :

>> Lire aussi : Fraisiers : les meilleures variétés

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage