pictogerbeaud.com

Quelle fontaine pour votre jardin ?

L’eau est utilisée depuis toujours à des fins décoratives. Son mouvement attire le regard, son doux clapotis apaise. Quelle que soit la taille de votre jardin, choisissez un style de fontaine pour construire votre rêve aquatique. De la plus classique à la plus fantaisiste, de la fontaine murale à la fontaine centrale, explorons le monde merveilleux de l’eau en mouvement.

Pour les petits jardins

Votre jardin est petit ou vous ne possédez qu’une terrasse et vous désespérez d’avoir un jour votre coin de nature aquatique ? Des solutions faciles et pratiques existent...

Fontaines murale

Fontaine muraleIdéale pour les cours ou les terrasses, ce type de fontaine s’appuie contre un mur. Elles se composent généralement de deux parties : une vasque au sol qui récupère l’eau et la recycle à l’aide d’une pompe et la partie ouvragée, souvent sculptée, posée contre le mur et d’où sort un bec décoratif ou simple qui émet un doux jet régulier. Il existe toute une gamme de style et de matériaux :

Fontaine murale classique en pierre ou en fonte

Les fontaine murales mettent souvent en scène une tête de lion ou de poisson, parfois même de chérubin crachant l’eau. Plus austères certaines d’entres elles sont brutes sans sculpture, on peut alors leur rajouter un bec ornemental. Pour soutenir cette ambiance, vous pouvez entourer votre fontaine de bassines en étain ou d’un vieil arrosoir, que vous convertirez en caches pot originaux, écrins de plantes aimant l’humidité ambiante comme les Arums ou les iris des marais.

Fontaine murale contemporaine

De nos jours, on trouve aussi des modèles épurés, aux formes géométriques, parfois pyramidales, parfois carrées en pierre reconstituée ou en ardoise très design, qui s'intègrent dans les décors contemporains.
Il existe même des tableaux muraux, dont la structure carrée ou rectangulaire en acier contient des niches où l’on peut loger des plantes et même un éclairage, l’eau s’y écoule en fond de scène pour insuffler une ambiance très zen. Nul besoin d’entourer ce type de fontaines de végétation, elles se suffisent à elles-mêmes et habillent le mur de leur originalité.

>> Lire : Installation d'une fontaine

Les points d’eau ponctuels

Fontaine rocher et galetsAutre possibilité : le baquet avec jet d’eau intégré.

Quel que soit le contenant que vous choisirez en fonction de la taille de l’emplacement qui lui sera dévolu, vous pourrez créer simplement un petit paradis aquatique très vivant. On trouve des baquets déjà tout prêts dans le commerce, mais un tonneau en bois coupé en deux ou un grand pot en grès que vous aurez étanchéifié feront parfaitement l’affaire. Des pompes avec filtre à eau intégré permettent de garder une eau claire tout en proposant plusieurs figures d’eau décoratives. La pompe sera posée au fond du contenant et recouverte de gravier. Sur les côtés, vous pourrez même installer des paniers contenant vos plantes aquatiques ! A vous les jacinthes d’eau et les nénuphars, qui avec un peu de chance attireront les oiseaux, papillons, libellules et pourquoi pas les grenouilles, recréant ainsi un mini écosystème !

.

Fontaine dans un potDans un petit jardin, il est possible de créer un coin très « nature » avec la mise en place d’une fontaine en galets. Epuré, zen ce type de fontaine ne demande qu’un espace minimum et l’installation d’une pompe. Vous pouvez en outre la fabriquer vous-même en formant un cercle de gros galets de couleur claire qui entourera un galet de taille plus importante de couleur plus foncée. Percé en son centre, il dissimulera le réservoir d’eau et la pompe. Choisissez un jeu d’eau léger, qui coulera en douceur sur la surface des pierres. Vous pouvez aménager les bords de votre fontaine avec des plantes exotiques comme les Alocasias ou quelques bambous nains et panachés qui souligneront l’esprit très oriental de la composition.

Pour les grands jardins

Vous disposez d’un espace important, profitez-en, car en matière de fontaines tout vous est permis ! Grosses pièces d’architectures rococo ou fontaine à ruissellement épurée, fontaine en pierre taillée centrale ou personnages mis en scène au centre d’un bassin, vous pouvez tout envisager.
Bien sûr, tous les types de fontaines décrits précédemment vous sont accessibles, mais pourquoi ne pas profiter de ce grand espace pour structurer votre jardin autour d’une fontaine centrale. Vous pouvez aussi créer un effet de surprise par la mise en scène d’une sculpture aquatique inattendue au détour d’une haie ou dans une partie cachée du jardin.

Fontaine centrale de style classique

Fontaine maçonnée

Fontaine centraleLe bassin de fontaine en béton a longtemps été privilégié, car il permet toutes sortes de formes sur mesures. Vous pouvez laisser aller votre imagination et dessiner votre propre fontaine. Cependant, sachez que sa mise en œuvre est coûteuse et que le travail doit être appliqué, car d’un mauvais coffrage ou d’un ferraillage insuffisant peuvent résulter des fissures et une mauvaise étanchéité. Ce type de fontaine permet cependant la création de pièces de grandes tailles et même de grottes du sommet desquelles s’écoule un doux filet d’eau ou même une cascade.
Au centre du bassin maçonné, là encore, toute la gamme de jets est à votre disposition : jet volcan, jet multiple, jet alterné… Vous pouvez les disposer simplement tels quels au ras de l’eau où les intégrer aux éventuelles sculptures présentes sur la fontaine. Dès la conception de la structure, vous pouvez inclure un éclairage qui mettra en valeur votre fontaine la nuit. Illuminée de façon judicieuse, en utilisant de petites sources lumineuses autour du bassin et un spot plus important sous le jet d’eau, votre fontaine enchantera vos nuits festives d’été.

Fontaine centrale en pierre brute

Ce large bassin posé à même le sol, comme on en trouve encore dans nos villages, est plus adapté aux grands jardins structurés. Ronde, ou octogonale, la pierre taillée apporte de la noblesse à l’édifice, ici nul besoin de jets exubérants, l’eau coule simplement le long d’un bec simple. On peut ensuite organiser son jardin autour de la fontaine, en ménageant une allée tout autour qui se divisera en autant de chemins que l’on voudra de parcelles diverses dans le jardin.

Fontaine sur pied et sculpture d’eau

Fontaine sphère contemporaineDans les jardins au charme plus bucolique, où la végétation reste très naturelle, une fontaine sur pied colonnaire pourra être installée, au détour d’un buisson odorant, ou dans une partie secrète du jardin, que seuls les curieux auront eu l’idée d’explorer. Généralement composée d’une vasque de forme circulaire posée sur un pied, cette fontaine présente un personnage central crachant l’eau : poisson, chérubin, pomme de pin… La vasque deviendra un lieu privilégié pour tous les oiseaux du jardin qui viendront s’y baigner joyeusement.

Plus contemporaines, les fontaines ornementales au design épuré, souvent en inox, parfois en argile, ou en pierre, apportent une touche de sérénité à l’ensemble du jardin. Le ruissellement de l’eau s’apparente ici à une douce musique.
Immense boule en inox, pyramide, obélisque, ou structures plus imposantes aux lignes géométriques, les créateurs proposent un choix très large. Véritables sculptures, parfois œuvres d’Art à part entière, ce type de fontaine, accompagné, d’une végétation exotique, apportera une touche très zen au jardin.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style et à profiter de votre petit paradis aquatique !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage