pictogerbeaud.com

L'iris, bonheur du printemps

Alexandra nous fait partager ses coups de coeur pour quelques superbes iris de la maison Cayeux, un des plus fameux obtenteurs d'iris depuis 4 générations...

Un air de printemps

Scène avec iris et nepetasOn remarque que le printemps se rapproche : les oiseaux chantent chaque jour un peu plus et les perce-neige montrent leurs mignonnes petites têtes... Voici venir sous peu d'autres plantes qui nous ravissent au printemps. Parlons un peu des iris, dont le nom désigne la messagère des dieux...

Une spécialité française

En France, nous sommes de véritables spécialistes de cette fleur déjà sacrée dans l’Egypte antique. Chaque année, lors de mes escapades à Courson, j’ai la chance de faire un saut de puce sur le stand Cayeux, le « demi-dieu » des iris !

La plupart des passionnés du jardin ignorent complètement combien de merveilles existent dans cette grande famille ! Des variétés qui fleurissent des semaines entières, mais aussi des variétés remontantes (qui ont, comme les rosiers, une 2e vague de floraison).

Pour ma part, un mois de mai sans iris ne vaut rien. Le mariage entre les alliums et les nepetas superba est imbattable. Imaginez un de ces tableaux des vieux maitres des peintures... comme on en trouve au Musée du Louvre... mais qu'on ne peut pas s'offrir... Composez donc vos propres tableaux : plantez des iris avec leurs rhizomes au ras du sol (il ne faut jamais les enterrer entièrement : voyez notre fiche sur comment planter les iris) et attendez la venue printemps...

Savez-vous que de célèbres « nez », ces chercheurs des parfums les plus célèbres, se servent des parfums des iris pour fleurir leurs élixirs ?

Quelques variétés d'iris remarquables

Iris HermèsJe vous présente la variété Hermès, parrainée par la célèbre marque de luxe, et une de mes préférées. Les couleurs sont chaudes, mandarine, avec de jolies nuances entre cuivre et jaune.

.

Iris Dame de coeurUne autre qui me plait énormément est la Dame de Cœur, qui file droit au cœur avec sa couleur luxuriante qui vire du rose fuchsia au bordeaux avec des influences orange... on dirait un cocktail de fruits !

.

Iris Dominique C.Pour les amateurs des couleurs du soleil, une variété pétillante d’un jaune éclatant avec une nuance de blanc qui apporte le soleil au jardin : je vous présente Dominique C.

.

Iris Rose de PersePour les couleurs bonbon, voilà la Rose de Perse, quel nom magnifique !
Tons abricot qui virent vers un rose fuchsia.

.

Iris Le ciel gris sur PoillyEncore une ? Voici une variété toute douce, le ciel gris sur Poilly… bien trop jolie pour dire que le ciel est gris ! Une belle nuance de gris lavande avec un cœur en jaune pastel... on croirait que s'y sont posées les ailes d'un ange !

.

Iris MagnétismePour finir sur un ton bleu nuit, voici Magnétisme : le bas d’un ton bleu violine de nuit, le cœur en bordeaux et les ailes en lavande... pour un bien joli contraste.

.

» En savoir plus : site des Iris Cayeux

Voir aussi un diaporama sur les différentes espèces d'iris

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage