pictogerbeaud.com

Treillage, tonnelle et pergola

L’arrivée du printemps est le prétexte idéal à l’installation de treillage, pergolas et autres tonnelles qui apporteront une touche poétique et romantique à votre jardin. Ces supports permettent une optimisation de l’espace en exploitant la verticalité. Ombrage, plaisir des sens, redécouvrez ces structures au charme désuet ou très actuel.

Treillage

Treillage avec rosier grimpantLes treillages permettent aux plantes grimpantes d’orner les murs. Ils offrent des possibilités de décorations insoupçonnées et permettent d’embellir des murs tristes, de créer une ambiance romantique grâce aux rosiers grimpants, de préserver l’intimité d’une terrasse ou de créer un pare vue en séparant deux parties distinctes du jardin.

Souvent composés de mailles en forme de carrés ou de losanges ils doivent être adossés aux murs, mais jamais collés pour laisser les plantes respirer et éviter la propagation de maladies. Lors de leur mise en place, pensez à laisser un espace d’au moins un centimètre entre le mur et le treillage qui assurera une bonne ventilation.

Les treillages peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux, le plus commun étant le bois. L’acacia résiste bien au soleil et au gel. Certains sont en pin traité par autoclave, d’autre en bois tropical imputrescible, en osier, ou même en bambou, toutefois, le matériau le plus noble reste l’Iroco. On trouve aussi sur le marché des treillages pliants en plastiques, moins esthétiques, moins écologiques et surtout moins solides qui auront une durée de vie bien inférieure au bois.
Les treillages en fer forgé ou en inox sont moins communs, car plus lourds et plus imposants à installer.

Pare-vueVous pouvez créer vous-même votre treillage si vous êtes bricoleur, chose utile pour faire du "sur mesure". Si le bricolage ne vous tente pas, vous pouvez toujours faire appel à un artisan spécialisé dans ce type de réalisations. Certains treillageurs pourront vous aider sur des types d’ouvrage bien précis comme la création de murs décoratifs séparant deux propriétés, d'un pare-vue, la transformation d’un mur triste en décor complet et original, ou encore la création d’arcs, de gloriettes, ou de support à une roseraie romantique et odorante. Le treillageur de métier saura créer sur mesure un véritable décor, mettant ainsi votre jardin en valeur.

Tonnelle

TonnelleLa tonnelle est une structure plus imposante. Adossée à la maison ou autoportée, elle a pour vocation première d’apporter de l’ombre et de créer un coin convivial où il fait bon vivre et prendre ses repas au frais.
On peut bien sûr faire grimper des plantes le long de ses pieds ou y palisser des rosiers odorants.

Les tonnelles adossées à la maison sont souvent en fer, pour leur aspect esthétique, plus rarement en bois ou en plastique. On les trouve dans les magasins de bricolage, mais également sur les sites internet spécialisés Jardin.

Elles peuvent se munir d’un voilage en été, composé de canisses, de toile synthétique, ou même de fibres de coco : il y en a pour tous les goûts !

Les tonnelles autoportées, très à la mode actuellement, se fixent au sol par des sardines fournies par le fabricant ou par splittage. En acier galvanisé, en acier Corten, en inox ou en fer forgé, elles sont parfois recouvertes de tentures et de rideaux qui les transforment en pièces d’extérieur à part entière.

KiosqueAutre forme que l’on peut inclure dans les tonnelles, le fameux kiosque au charme romantique et désuet. On en trouve en kit, à monter soit même, préférez alors des matériaux légers traités pour être imputrescible comme le bambou. Epuré et intemporel il s’intègrera parfaitement à votre jardin.

La mise en œuvre d’un kiosque en acier s’avérant très lourde, choisissez de faire appel à un professionnel
Certains artisans spécialisés continuent à fabriquer des kiosques, leur confection est complexe et se fait uniquement sur commande. Prévoyez votre commande dès l’hiver, car les délais sont moins importants.

.

Pergola

Pergola d'angle en boisLa pergola se construit bien souvent en continuité de la maison, pour couvrir une terrasse, ou pour permettre une ombre salutaire en été. Elle est le plus souvent en pin traité ou en bois exotique. Sa structure plus massive nécessite un ancrage maçonné au sol. On peut y faire grimper une vigne qui joindra l’utile à l’agréable et vous permettra de cueillir le raisin directement à table pendant les repas de fin d’été.

Des rosiers, une bignone aux grosses fleurs orange, des passiflores pour la curiosité de leur floraison, une vigne vierge ou une vigne de Coignet aux flamboyantes couleurs d’automne vous avez l’embarras du choix pour l’habiller.

Il existe des pergolas que l’on peut fixer de part et d’autre d’un banc, créant ainsi un lieu de repos odorant et caché des regards indiscrets (lire : Un jardin à l'abri des regards). Des formes innovantes apparaissent sur le marché comme cette pergola d’angle, permettant d’exploiter un angle perdu du jardin et d’y créer un petit coin intime.

Le printemps arrive alors profitez-en pour vous installer avec vos amis sous ces structures et prenez enfin le temps de vivre pleinement l’instant présent !

>> Lire aussi : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage