pictogerbeaud.com

Herbe de la Pampa – Cortaderia selloana

Cette grande plante herbacée, très à la mode dans les années 70, produit de hautes hampes couronnées de plumets très élégants

Description

Herbe de la pampa - cortaderia selloana - gynerium argenteumCette graminée, que l'on dénomme parfois également Gynerium argenteum, est originaire d'Argentine, du Brésil et du Chili. Elle appartient à la famille des poacées. C'est l'une des plantes "phares" typique des jardins des années 60-70.

La touffe, dont les feuilles sont souples et particulièrement coupantes, dépasse rarement 1 m de hauteur, mais les inflorescences culminent parfois à 3 m !

Le feuillage, persistant en climat doux, est d'un beau vert gris. Les chaumes floraux, bien dressés, apparaissent en fin d'été et persistent tout l'hiver. On utilise ces plumets pour confectionner des bouquets secs.

L'herbe de la pampa prend beaucoup de place. A réserver aux grands jardins, avec une plantation en sujet isolé qui la mettra en valeur.

Conseils de culture

Dans son milieu naturel, les hivers sont humides et les étés chauds : l'herbe de la pampa se plaira donc particulièrement sur le littoral (lire : Jardiner en bord de mer). Une fois bien établie, elle supporte des sécheresses extrêmes.

Exposition

Plein soleil impératif

Sol

De préférence profond et frais, mais la plante est très tolérante

Multiplication

Par division de la touffe, à la fin du printemps ou au début de l'été

Entretien

En hiver, coupez les inflorescences et les feuilles desséchées. Protégez la touffe des gelées importantes avec son propre feuillage ou un bon paillage.

>> Lire aussi : Graminées : comment les choisir ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage