pictogerbeaud.com

Agapanthe

L'agapanthe est une plante vivace à bulbe qui offre dès le début de l'été de belles et grosses fleurs bleues ou blanches. Elle a besoin d'un climat doux pour prospérer en pleine terre ; à défaut, on la cultivera en pot.

Une bulbeuse à floraison estivale

Massif d'agapanthes bleues et blanchesL'agapanthe (genre Agapanthus), ou tubéreuse bleue, est une plante bulbeuse originaire d'Australie et d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Liliacées. Les inflorescences en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre, portées par des hampes florales qui peuvent atteindre un mètre de hauteur, ne passent pas inaperçues. Quant au feuillage, dense et rubané, il peut être vert ou panaché, et il apporte de la matière aux massifs et aux bordures du printemps à l'automne (selon les espèces, il est caduc ou semi-persistant).

Si le climat de votre région ne vous permet pas de l'installer en pleine terre (l'agapanthe est rustique jusqu'à -5°C seulement), ne renoncez pas pour autant au plaisir de cette belle vivace : cultivez-la en pots que vous enterrerez au jardin durant la belle saison, ou réservez-lui une jardinière pouvant être mise à l'abri durant l'hiver.

Plantation et multiplication

La plantation et le rempotage sont à réaliser de préférence au printemps. La plante peut être multipliée par division du bulbe, au printemps, ou par semis de graines (la plante issue de semis ne fleurira que 3 ou 4 ans plus tard). Lors de la plantation, prévoyez suffisamment d'espace autour du pied ou un grand pot, car la plante forme une grosse touffe au bout de quelques années.

En pratique

Sol

Agapanthe en pot

Agapanthe en pot avant floraison

De préférence léger et humifère. Drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Juin à août.

Variétés

Entretien

L'entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour favoriser une floraison abondante, et à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

L'agapanthe est une plante peu gourmande en eau, les arrosages ne sont donc généralement pas nécessaires.

Pour les plants en pleine terre, coupez le feuillage à l'automne, avant les gelées, et paillez le pied en prévision du froid hivernal. Les agapanthes en pots seront hivernées dans un lieu lumineux et frais (4 à 10°C) et ne seront rempotées que lorsque cela s'avèrera indispensable, ces plantes n'aimant pas être dérangées.

Du côté des parasites et maladies, seuls les dégâts causés par les limaces sont à redouter (lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment).

>> A lire aussi :

Floraison de l'agapanthe

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage