pictogerbeaud.com

Bouleau

Le bouleau est apprécié au jardin pour son port élégant et sa jolie écorce blanche et lisse. Cet arbre sans souci est peu exigeant et s'accommode de la plupart des conditions de culture.

Un arbre majestueux et facile à vivre

BouleauLe bouleau (genre Betula) est un arbre très rustique (certaines espèces de bouleaux poussent au Groenland et en Sibérie), dont le feuillage, fin et aéré, est caduc. Certaines espèces peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, mais d'autres sont adaptées aux petits jardins. Sous les climats tempérés, le bouleau ne vit généralement pas très longtemps (environ 30 ans), mais cet inconvénient est compensé par une croissance rapide.

Plantation et multiplication

La plantation est à réaliser de préférence en automne. Les racines du bouleau étant traçantes, il faut éviter de le planter à proximité d'une canalisation ou d'une terrasse. Prévoyez également suffisamment d'espace autour de l'arbre, car il supporte mal la compétition avec d'autres végétaux.

Le bouleau peut être multiplié par semis : les chatons femelles (semblables à de petits cônes dressés) sont récoltés à l'automne, stockés au froid durant tout l'hiver, puis semés au printemps.

En pratique

Bouleau : feuillageSol

Tous, sauf sols très secs.

Exposition

Soleil.

Floraison

A partir du mois d'avril. L'arbre porte des chatons mâles et des chatons femelles, et la pollinisation est assurée par le vent. Le pollen de bouleau est d'ailleurs l'un des plus allergisants.

Entretien

L'entretien est quasiment inexistant. En dehors des sujets jeunes qui peuvent avoir besoin d'un arrosage en cas de sécheresse, aucun soin particulier n'est nécessaire : le bouleau, qui se contente de sols pauvres, n'a pas besoin de fertilisation, et la taille n'est pas nécessaire.

Espèces

Le genre Betula compte une soixantaine d'espèces. Citons :

Ecorce de bouleau

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage