pictogerbeaud.com

Brugnonier, nectarinier

Le brugnonier ou nectarinier, Prunus persica var. nucipersica, est un petit arbre fruitier qui appartient à la même espèce que le pêcher (Prunus persica var. persica). Sa culture est plutôt facile, en pleine terre ou en pot.

Pêcher, brugnonier, nectarinier ?

Prunus persicaLe brugnonier (qui donne des brugnons, à noyau adhérent) et le nectarinier (qui donne des nectarines, à noyau libre) appartiennent tous deux à l'espèce Prunus persica, variété nucipersica (famille des Rosacées). Ces fruits à peau lisse et à chair jaune ou blanche sont des variantes de la pêche. La hauteur du brugnonier (et du nectarinier, ces deux arbres fruitiers ayant les mêmes caractéristiques) ne dépasse pas 4 à 5 mètres, et il fructifie à partir de l'âge de 7 ans environ, et jusqu'à 15 ou 20 ans. 

Le brugnonier est un arbre rustique qui résiste à des températures de l'ordre de -15 à -20°C en hiver, mais sa floraison précoce est sensible au gel. Dans les régions où des gelées printanières sont à craindre, vous pouvez choisir de le cultiver en bac ou en pot.

>> Lire notre fiche : Adoptez un fruitier nain

Plantation

La plantation du brugnonier se fait à l'automne (hors période de gelées).

En pratique

BrugnonSol

Ordinaire.

Exposition

Soleil.

Floraison et pollinisation

La floraison (rose) est précoce, entre février et avril selon les régions. La récolte intervient entre juillet et septembre selon les variétés (lire : Quand cueillir les fruits ? et aussi : Faire mûrir les fruits). Le brugnonier est autofertile.

Variétés

Entretien

La taille n'est pas obligatoire mais elle favorise une bonne fructification (taille en vert).

>> Lire aussi : Les différentes formes des fruitiers

Vous pouvez pratiquer un apport d'engrais pour arbre fruitier au printemps et de compost à l'automne (lire : Fertilisation bio des arbres fruitiers). Pensez à arroser régulièrement en période de forte chaleur (surtout pour les sujets en pot !), car le brugnonier craint l'excès de sécheresse.

Du côté des maladies, un traitement préventif contre la cloque du pêcher peut être appliqué tous les 15 jours au printemps et en automne. Le brugnonier et le nactarinier sont également sensibles à l'oïdium, au chancre, à la tordeuse orientale du pêcher, à certains pucerons, à la petite mineuse du pêcher, au thrips du pêcher, ou encore au phyllobe.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage