pictogerbeaud.com

Pervenche (Vinca)

Les pervenches forment d'épais tapis de verdure et offrent de délicates fleurs bleues, blanches ou violettes au printemps. Elles sont très utilisées comme couvre-sol en situation ombragée.

Un couvre-sol très rustique

Pervenche (vinca minor)

Vinca minor

La pervenche (genre Vinca, famille des Apocynacées, comme l'Amsonia) est une plante herbacée vivace très rustique, appréciée pour son feuillage persistant et sa floraison printanière, bleue, violette, rose ou blanche. La plupart des variétés de pervenches sont assez basses (15 à 30 cm), bien que certaines puissent atteindre 50 cm de hauteur. Elles sont bien adaptées à l'ombre, ce qui les rend précieuses comme couvre-sol, notamment en sous-bois. Les pervenches demandent très peu de soins et s'étalent très rapidement : elles peuvent vite devenir envahissantes.

Plantation et multiplication

La plantation est à réaliser au printemps ou en automne (prévoyez une distance de 40 cm entre deux pieds). La multiplication est très facile, par division de la touffe, par bouturage ou par marcottage.

En pratique

Sol

Frais, drainé.

Exposition

Floraison

Mars à juin.

Espèces et variétés

Pervenche (vinca major)

Vinca major 'Variegata'

Les deux espèces les plus courantes sont Vinca minor (la petite pervenche) et Vinca major (la grande pervenche). Chaque espèce se décline en plusieurs variétés :

Entretien

Il est quasiment inexistant : votre seul souci sera peut-être de limiter le développement de votre  tapis de pervenches !

Attention : la pervenche est une plante toxique.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage