pictogerbeaud.com

Phytolacca americana ou raisin d'Amérique

Phytolacca americana est une plante qui produit son effet dans un jardin mais qu'on considère aussi comme très invasive... Une plante belle mais toxique... Voici un végétal plein de contradictions à découvrir !

Description

Fruit de Phytolacca americana (raison d'Amérique)Egalement dénommé « Épinard de Cayenne », « Épinard des Indes », « Herbe à la laque » ou encore « Vigne de Judée », Phytolacca americana est une plante vivace qui nous vient d'Amérique du Nord et du Mexique. Elle fleurit et fructifie de juin aux premières gelées.

Ses fruits sont très décoratifs et font penser à des épis de mûres. Les fleurs sont blanc rose, en grappes dressées et denses, alors que les fruits sont bleu foncé/violacé et peuvent se présenter sous forme de grappes pendantes.

Le feuillage est caduc, alterne, entier, et les feuille ovales, lancéolées et pétiolées, sont grandes : 10-25 cm de long sur 3-10 cm de large.

Les tiges sont herbacées, très peu ligneuses et rougeâtres ; le raisin d'amérique possède une racine très vigoureuse.

La plante disparaît l'hiver et réapparaît au printemps : le raisin d'Amérique est rustique sous nos climats français.

Comment est-elle arrivée ?

Le raisin d'Amérique a été ramené en France pour les pigments contenus dans ses fruits, utilisés pour la teinture de tissus.

Une invasive, assurément

Phytolacca americana dans une cour intérieureC'est une plante considérée comme invasive. Si vous décidez de l'adopter (car elle produit son petit effet !), restreignez-vous à la cultiver en pot et veillez aussi à supprimer les graines arrivées à maturité! Arrachez toutes nouvelles pousses non désirées ! Elle s'est naturalisée dans beaucoup de régions en France, où elle a envahit notamment quantité de forêts.

Elle est utilisée en pharmacopée en tant que bain de bouche, pour traiter fatigue... (ne rien faire soi-même car la plante est toxique en cas d'ingestion). Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien !

.

Culture

Fleur de Phytolacca americana (raison d'Amérique)Hauteur : entre 2 et 4 m, port dressé

Sol : tous, mais préférence pour un sol neutre, riche en humus et frais (qui ne signifie pas détrempé !)

Emplacement : soleil ou mi-ombre

Entretien : il suffit simplement de tailler les tiges que vous trouvez disgracieuses - ATTENTION, la plante est toxique pour l'homme, même si les oiseaux mangent sans danger les baies!

Maladies et ravageurs : le raisin d'Amérique ne connaît pas de ravageur ni de maladie particuliers.

Utilisation : Pot vivement conseillé, pour les raisons invoquées ci-dessus, ou alors il faudra bien veiller à ne pas la laisser se propager, surtout que sous son couvert, plus rien ne pousse!

Multiplication : réussit plutôt bien par semis.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage