pictogerbeaud.com

Pensée

La pensée est une petite fleur dont les couleurs variées égayent de nombreux jardins et balcons, de l'automne jusqu'à l'été. Rustique, elle demande peu de soins et sa culture est aussi bien adaptée à la pleine terre qu'aux pots et jardinières.

Une grande variété de couleurs tout au long de l'année

La pensée (Viola x wittrockiana) est une plante herbacée appartenant au genre Viola (famille des Violacées). Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille.
Elle peut être annuelle ou vivace (dans ce cas, elle est souvent cultivée comme bisannuelle), et se décline en une multitude de couleurs.

Pensées (Viola)
Pensées (Viola)Agrandir l'image

Sa faible hauteur, qui varie entre 10 et 20 cm, fait qu'elle est bien adaptée aux parterres et aux jardinières, mais on peut aussi l'installer au premier plan d'un massif ou en bordure.

>> Lire : Massif de printemps facile avec des tulipes et des pensées

Plantation, semis et multiplication des pensées

Les plants achetés en godets peuvent être mis en place en automne (les pensées fleurissent sans discontinuer d'octobre à juin !) ou au début du printemps.

Pensées vendues en godets
Pensées vendues en godetsAgrandir l'image

Le semis de graines de pensées permet également l'étalement de la floraison :

Graines de pensée
Graines de penséeAgrandir l'image

Les plants peuvent être multipliés par division de la touffe, au printemps.

>> Lire aussi : Planter les bisannuuelles

Un conditionnement pratique

A noter : cette fleur est disponible en "jeunes plants" (ex. "minimottes"); un conditionnement pratique, facile et économique si vous souhaitez garnir jardinières, massifs...

En pratique

Sol

Léger, humifère (terreau).

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

De l'automne à l'été.

Variétés et hybrides

Il existe environ 500 variétés de pensées. En voici quelques-unes (la plupart hybrides) :

Pensée blanche à macule violette
Pensée blanche à macule violetteAgrandir l'image

Entretien

L'entretien des pensées est minime. Celles qui fleurissent au printemps ou en été nécessiteront simplement un arrosage en période de chaleur ; les pensées d'automne et d'hiver apprécieront un paillage du pied afin de protéger leurs racines du froid. Dans tous les cas, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. En matière de parasites et de maladies, les pensées sont sensibles au mildiou, à la rouille, aux limaces et aux pucerons.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage