pictogerbeaud.com

Idées de massifs pour l'hiver

Lorsque les derniers kakis orange flamboyants sont tombés, les couleurs de l'hiver semblent parfois bien mornes. Sauf... si l'on se dote d'une belle collection de massifs. Cornouillers et saules à bois colorés, bruyères d'hiver, bulbes hivernaux, arbustes fleuris... Voici quelques idées d'associations pour un résultat tout en couleur et en structure.

Massifs de couleur

Cornouillers été et hiver

Certains arbustes forment à eux seuls de magnifiques massifs d'hiver comme les saules à rameaux colorés, appréciant les zones humides, mais s'adaptant facilement à tout type de terre. Disposés en ligne seuls, en bordure de chemin par exemple, ils dressent fièrement leurs bois de couleurs vives, comme pour accueillir avec panache les invités. Un régal en hiver puisque plus le froid est vif et plus leurs teintes se font brillantes, pour devenir éclatantes à la mi-janvier. Les plus connus d'entre eux sont les Salix alba 'Chermesina' et 'Vitellina' respectivement orange-rouge et jaune-vert. Moins répandu, mais très apprécié pour son bois cuivré, le Salix moorei mériterait une visibilité plus importante dans le cas de création de paysages à base d'écorces. Plus discrets, les rameaux du saule à feuilles de daphné (Salix daphnoides) sont violacés ou bleus et recouverts d'un duvet blanc. Pour un effet multicolore, il est aussi intéressant de les associer au curieux Salix nigricans dont les fines branches sont noires comme de l'encre de Chine.

Toutes ces espèces cultivées pour la beauté de leurs tiges doivent être taillées tous les ans à la fin de chaque hiver. Disposées pourquoi pas devant un fond persistant comme le sont les ifs, ou les thuyas elles seront également plus protégées.

Dans la même veine des arbustes à rameaux colorés, on ne peut omettre de citer les cornouillers dont le très célèbre Cornus alba siberica. Ses jeunes tiges rouge vif sont sublimées à chaque coucher de soleil si l'on respecte les mêmes consignes de tailles que pour les saules à rameaux colorés.

Pour des massifs structurés...

Festuca glauca

Certaines graminées contribuent grandement à un effet structurel comme les géantes herbes de la pampa aux plumeaux tout en hauteur. Idéales en port isolé au beau milieu d'une pelouse ou en fond de massif, elles existent avec des plumeaux roses ou blancs. Leurs consœurs, plus petites, mais tout aussi élégantes sont de parfaits végétaux d'hiver, par ailleurs très résistants. Comme c'est le cas de la fétuque bleue (festuca glauca) dont les pointes dénotent admirablement bien sur un tapis de corbeille d'argent au feuillage vert-gris.

Le cotoneaster ajoute lui aussi un peu plus à un jardin conçu sur une structure décalée et riche de formes. D'une part, ses fruits rouges, abondants l'hiver, et son feuillage vert foncé persistant en font un arbuste très apprécié des paysagistes. Mais surtout, les variétés rampantes et ramassées comme le cotoneaster horizontalis, qui ne dépassent pas 1,5 m de haut, s'avèrent parfaites pour orner des massifs de bord de muret. Dans des terrains calcaires, ils prendront avec ravissement la relève de boules de lavande taillées courtes en fin d'automne.

...ou fleuris

Viburnum x bodnantense 'Dawn'

Certains bulbes et vivaces bravent tous les frimas pour se vêtir d'une floraison hivernale. Les iris miniatures sont de ceux-ci ainsi que les perces-neige (un des premiers à fleurir dans l'année), ou encore les crocus botaniques qui font des merveilles si plantés biens serrés au pied d'arbustes, car ils fournissent de belles touffes fleuries, en novembre pour les crocus d'automne et début mars pour les crocus d'hiver.

Les bruyères d'hiver sont également les championnes du froid, en déroulant des tapis colorés roses ou blancs aux pieds de viburnum imposants plantés en fond de massif . Comme le Viburnum bodnantense ‘Dawn’, aux fleurs roses de novembre à mars. Ou encore à la base de quelques Mahonia x media ‘Charity’, arbustes au feuillage vernissé et aux fleurs jaune citron, fleurissant de novembre à avril.

>> Voir aussi les diaporamas :

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage