pictogerbeaud.com

Oeillet d'Inde

L'oeillet d'Inde est parmi les plantes annuelles les plus cultivées au jardin. Outre sa floraison abondante et prolongée et le peu d'entretien qu'il nécessite, Tagetes patula est apprécié pour ses propriétés répulsives vis-à-vis de nombreux parasites.

Une explosion de couleurs vives tout au long de l'été

Tagetes patulaL'oeillet d'Inde (Tagetes patula, famille des Astéracées) est une plante vraiment facile à vivre : moyennant des soins minimes, voire inexistants, il est très florifère, facile à cultiver, et sa croissance est rapide. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles selon les variétés, plus ou moins grosses, et leur couleur se décline en une large palette de jaunes et d'orangés. La hauteur des plantes varie de 20cm pour les variétés naines à près de 90cm pour les variétés les plus hautes. L'oeillet d'Inde a sa place tant en massif qu'en jardinière, et on le plante volontiers au potager, entre les rangs de légumes.

Semis et plantation

Les jeunes plants achetés en godets peuvent être installés en avril-mai, après les gelées, en prévoyant 20 à 30cm entre deux plants. On peut aussi procéder par semis : semez sous abri en février-mars, repiquez une première fois en avril, puis mettez en place en mai. Certaines variétés d'oeillets d'Inde se ressèment spontanément d'une année sur l'autre.

En pratique

Sol

Ordinaire.

Exposition

Soleil.

Floraison

De juin aux gelées.

Variétés

Entretien

Pour les oeillets d'Inde en pleine terre, l'entretien se limite à des arrosages en cas de forte chaleur, et à la suppression des fleurs fanées. Les sujets en pot ont besoin d'arrosages réguliers et éventuellement d'un peu d'engrais. Pour favoriser une bonne ramification, vous pouvez pincer les jeunes plants lorsqu'ils mesurent environ 10cm.

Propriétés intéressantes

Le feuillage et les racines de l'oeillet d'Inde dégagent une forte odeur (souvent jugée désagréable) qui présente l'avantage de repousser de nombreux parasites, notamment les pucerons, les aleurodes et les nématodes. On le plante volontiers à proximité des tomates au potager bio, ou au pied des rosiers.

>>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage