pictogerbeaud.com

Souci officinal

Le souci officinal, Calendula officinalis, est une plante herbacée annuelle dont la floraison abondante et prolongée démarre au printemps et se poursuit jusqu'aux premières gelées.

Des fleurs du printemps aux gelées

Calendula officinalisHaut de 40 à 70cm selon les variétés, le souci est peu exigeant et ses fleurs, dont le coloris varie du jaune pâle à l'orange vif, habillent massifs, rocailles, bordures et jardinières. Il se tient également très bien en bouquets et ses fleurs sont comestibles.

Semis

Semez directement en place d'avril à juin, sous 1cm de terre fine. Les soucis se ressèment spontanément d'une année sur l'autre.

En pratique

Sol

Ordinaire, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

De juin aux gelées.

Variétés

Entretien

Le souci officinal est peu exigeant. Il n'a besoin d'engrais que s'il est semé en pot ou en jardinière, et les arrosages ne s'imposent qu'en cas de sécheresse (lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage). Coupez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure pour une floraison plus abondante (sinon, la plante s'épuise à produire des graines). Le souci est sensible à l'oïdium, à la rouille, à l'altise et aux pucerons.

A noter

Au potager bio, le souci est un allié précieux car, s'il est apprécié des insectes pollinisateurs, il repousse certains parasites. Ses fleurs sont en outre utilisées pour la préparation de produits de soin (lire : Huile de calendula, de millepertuis, d'arnica : faites-les vous-même !)

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage