pictogerbeaud.com

Groseillier

Le groseillier est un petit arbuste fruitier dont la culture est facile, et qui mérite une place au jardin. Un minimum d'entretien vous assurera des récoltes abondantes et des groseilles charnues.

Des groseilles au jardin

Groseillier à grappesLe groseillier (genre Ribes) est, pour les amateurs de petits fruits rouges, un incontournable au jardin. Son port buissonnant lui permet d'être cultivé aussi bien de manière isolée qu'en haie basse (1,5 mètre au maximum) mais gourmande, et, grâce à sa rusticité, il sait s'adapter à la plupart de nos climats.

Plantation et multiplication

La plantation du groseillier intervient entre novembre et mars (hors périodes de gel). Une bonne préparation du sol est un gage de reprise vigoureuse. La multiplication de l'arbuste est effectuée par bouturage à bois sec, en automne, ou par marcottage.

En pratique

Sol

Riche, frais, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison et récolte

La floraison a lieu en mai, la récolte des groseilles s'étend de fin juin à août selon les variétés.

Espèces et variétés

Le genre Ribes compte 4 espèces principales de groseilliers :

Quelques variétés de Ribes rubrum :

Entretien

Une taille assez sévère en février favorise une bonne récolte. En été, arrosez régulièrement ; un paillage du sol permettra par ailleurs de mieux conserver l'humidité du sol. Enfin, un apport d'engrais (au printemps) n'est pas indispensable, mais il améliore la récolte.

Plusieurs maladies et parasites sont à surveiller : oïdium, rouille, anthracnose, pucerons, et cochenilles. Les oiseaux ont tôt fait d'anéantir la récolte : installez un filet de protection dès que les fruits commencent à mûrir.

>> Lire aussi : Planter une haie fruitière

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage