pictogerbeaud.com

Orchidée Dendrobium

Les Dendrobium représentent le 2e genre d'orchidées le plus important, en termes de nombre d'espèces. Leur culture est relativement facile, à condition de respecter les rythmes et les exigences de chaque espèce.

Des orchidées originaires d'habitats très différents

Dendrobium hybrideLes Dendrobium sont des orchidées épiphytes originaires des zones tropicales et sub-tropicales comprises entre l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Selon les espèces, elles vivent dans des milieux bien différents les uns des autres (température, humidité, saisons) et ont de ce fait des besoins variés. 

Les Dendrobium présentent des tiges dressées constituées de pseudobulbes appelées cannes. Les feuilles sont plus ou moins coriaces et effilées selon les espèces. La hampe florale porte souvent de nombreuses fleurs : là encore, selon l'espèce et l'hybride (ils sont nombreux), la couleur et la forme des fleurs varient.

Multiplication

La multiplication de la plante se fait soit par division, soit par prélèvement des keikis.

En pratique

Sol

Substrat spécial pour orchidées épiphytes.

Exposition

Lumière vive sans soleil direct en été.

Floraison

En hiver et au printemps pour certaines espèces, en été et en automne pour d'autres. La floraison dure souvent 3 à 4 semaines.

Entretien variable selon les espèces

Comme pour toutes les orchidées, on veillera à ne jamais laisser d'eau stagnante dans la soucoupe, et à rempoter la plante tous les 2 ou 3 ans, après la floraison.

Les quelque 1500 espèces que compte le genre Dendrobium se classent en 5 grands groupes, les besoins étant variables d'un groupe à l'autre :

Avec les Dendrobium, toute la difficulté est de connaître précisément l'espèce et le groupe auxquels appartient l'orchidée.

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage