pictogerbeaud.com

Osez les bulbes !

Pour une explosion de couleurs dès les premiers beaux jours les bulbes n'ont pas leurs pareils ! Chaque année, l’effet de surprise est renouvelé : tapis de narcisses et de jacinthes odorants, massif de tulipes éclatantes, muscaris, iris, lys, cannas ou hémérocalles, à vous de jouer pour créer contraste de couleurs et de hauteur au jardin comme à la maison !

Le jeu des couleurs

Au jardin

Tulipes et narcisses en massifCe qui est amusant avec les bulbes c’est de pouvoir les planter au jardin avant l’hiver afin de mieux les oublier pour profiter pleinement de l’effet de surprise qu’ils nous procurent dès leur apparition !
Au jardin, créez des îlots de couleurs grâce aux multiples variétés de tulipes. Pensez à alterner les variétés hâtives et les variétés tardives (et pourquoi pas des espèces botaniques ?) pour un effet de longue durée. Tous les coloris de rouges et d’oranges se marient parfaitement avec les blancs et jaunes des narcisses.
Pour un effet romantique à souhait, adoptez les tulipes à feuillage panaché et à fleurs très doubles que vous assortirez à la couleur de vos rosiers dont vous pourrez couronner le pied.

Pour les amateurs d’originalité, les coloris orangés permettent toutes les audaces : osez une plate bande composée de narcisses à grandes fleurs abricot (Apricot whirl), de tulipes flamboyantes (Orange princess) au coloris lumineux orange flammé de pourpre, et de jacinthes « Gipsy queen » à la douce floraison orange saumoné nuancé d'abricot. Soulignez ce massif d’une bordure de muscaris bleus pour un effet de contraste réussi.

Utilisez la blancheur des narcisses pour marquer vos allées ; à chacun de vos passages, leur suave parfum vous ravira ! Suivant le même principe, vous pouvez border vos plates-bandes de touffes d’hémérocalles jaunes qui les illumineront durant toute la belle saison, en arrière-plan, des dahlias à grosses fleurs dans des tonalités éclatantes de rose fuchsia créeront un contraste osé (voir : Les différentes formes de fleurs des dahlias).
Dans les zones humides, cultivez les arums : leurs fleurs très graphiques d'un blanc pur feront merveilles émergeant derrière une touffe de vertes fougères.

Au balcon, associez vos bulbes aux bisannuelles et aux vivaces : des jacinthes blanches en arrière-plan mettront en valeur les coloris veloutés et profonds des pensées foncées. L’allure longiligne des jonquilles jaunes sera associée au port touffu bleuté des myosotis.
En automne, mixez des cyclamens blancs à de petites bruyères rose foncé au délicat feuillage découpé.

Dans la maison

Narcisses dans un vase en verreMême l’hiver peut être amélioré et coloré grâce aux bulbes ! Amusez-vous à cultiver des bulbes de crocus dans de petits pots troués à cet effet, ils formeront une boule colorée dès la fin de l’hiver. Autre plante intéressante pour ses coloris profonds et ses grosses fleurs originales d’aspect velouté : le gloxinia. Installez-le dans un pot peu profond près d’une fenêtre pour profiter des reflets de lumières sur ses pétales.

Amusante pour les enfants, la culture des jacinthes dans de ventrus verres transparents permet de constater au jour le jour la transformation du bulbe en épi floral au parfum enivrant.

Dans un autre style, créez des compositions très épurées dans de grands contenants en verre avec des narcisses à forcer : la variété 'totus albus ziva' se prête parfaitement à ce genre de culture sur galets ou sur billes d’argiles. La blancheur des fleurs et la linéarité du feuillage s’adapteront à tous les intérieurs contemporains. Vous pourrez les associer à une potée d’amaryllis bien rouge qui contrastera parfaitement avec la pureté de leur floraison…

.

Le jeu des hauteurs

On pense rarement aux cannas ! Pourtant, cette belle plante n’a que des atouts : lumineuse, son port érigé en fait un parfait arrière-plan dans un massif ensoleillé. Associé à des vivaces comme les solidagos ou les sauges ou même des boules de marguerites blanches pour les variétés à feuillages panachés, le canna structure l’espace.

.

Ail d'ornement (allium)Autre bulbe auquel on pense peu : l’ail d’ornement. Très intéressant pour accompagner des touffes de graminées dans les jardins secs (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs), ses tiges érigées créeront un effet de surprise réussi en dépassant fièrement des autres plantes.

.

Pour jouer sur les hauteurs, vous pouvez briser la linéarité d’une pelouse en y installant quelques bulbes de lys que vous encerclerez de gros galets ronds. Dès la fin du printemps, ces îlots odorants enchanteront vos sens. Pensez, à les tuteurer pour un effet réussi !

Pour vos bordures ou pour structurer une allée, usez et abusez des grands iris qui retiendront la terre et contiendront vos plantations. Attention à n’utiliser qu’une seule et même variété pour conserver une belle harmonie de formes et de coloris.

.

Gloriosa rothschildianaOsez la verticalité et l’exotisme avec la gloriosa rothschildiana. Cette grimpante se plaira le long d’un mur exposé au sud qu’elle habillera de la beauté de sa floraison exubérante. A réserver aux régions à climat privilégié, le bulbe doit être hiverné à l’abri du gel !

.

Composez un tapis avec des bulbes de cyclamens aux pieds de vos grands arbres, ils profiteront de leur ombrage et de l’atmosphère humide des sous bois qu’ils affectionnent tant.

.

Le jeu des saisons

Les bulbes permettent d’échelonner les floraisons à volonté. Plantés à l’automne, les tulipes, narcisses, muscaris, jacinthes, crocus ou anémones fleuriront votre printemps. Pensez à associer des variétés dont la floraison succédera aux autres pour obtenir une profusion de fleurs sur une longue période.
Dès le printemps, vous pourrez installer les bulbes gélifs comme les dahlias, les cannas et les lis orientaux qui assureront la floraison estivale jusqu’aux premiers frimas. En août ce sera au tour des iris Germanica qui détestent les sols trop humides et qui ont besoin de sècheresse pour bien s’implanter avant l’humidité automnale.

Vous voilà prêts à miner votre terrain avec les plus belles armes à retardement que la nature ait créées : les bulbes… Osez abuser de leurs couleurs détonantes, vous ne serez pas déçus !

>> Voir les diaporamas :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage