pictogerbeaud.com

Heuchère

L'heuchère, ou désespoir du peintre, est appréciée autant pour son feuillage coloré que sa floraison estivale légère et délicate. Les plantes du genre Heuchera sont vivaces et rustiques, et de culture facile.

Un feuillage coloré toute l'année

Heuchera 'Green spice'Les heuchères offrent un feuillage abondant et persistant, souvent coloré (pourpre, rouge, bronze, jaune, vert anis, marbré...), qui constituent de belles taches de couleur au jardin, tout au long de l'année. Les fleurs sont fines et aériennes, en clochettes, et leur couleur varie du rouge au blanc, en passant par le rose.

Haute de 30 à 80 cm, l'heuchère peut être installée dans un massif ou une rocaille, en bordure, ou encore en pot. Elle fait merveille à l'automne et durant l'hiver, lorsqu'on l'associe avec de graciles graminées.

Plantation et multiplication

La plantation peut se faire au printemps, mais comme toutes les vivaces rustiques, autant planter en automne lorsqu'il ne gèle pas : l'enracinement sera meilleur et les besoins d'arrosages nettement réduits.

Le semis intervient en avril, et la division des touffes (propagation par rhizome) se fait à l'automne ou au printemps.

En pratique

Sol

Frais, humifère.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

De juin à août.

Espèces et variétés

Heuchere 'Midnight Rose'

Heuchera 'Midnight Rose'

Le genre Heuchera compte une cinquantaine d'espèces et de nombreux hybrides. Citons les variétés:

Entretien

En fin d'hiver, rabattez la touffe pour favoriser le renouvellement du feuillage, et apportez un compost bien décomposé au pied de la plante. Lors de la floraison, supprimez les hampes florales au fur et à mesure de leur défleurissement.

>> Décourvir aussi : les tiarelles

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage