pictogerbeaud.com

L'huile de neem, insecticide et acaricide naturel

L'huile de neem est obtenue à partir des graines d'un arbre poussant en Inde. Ses propriétés insecticides, acaricides et bactéricides ne sont plus à prouver. Elle reste cependant interdite à la vente en France en tant que traitement phytosanitaire, y compris en bio.

Le neem, une graine venue d'Inde

Fruits du margousierLe neem, également appelé margousier (Melia azadirachta ou Azadirachta indica), est un arbre très répandu en Inde. On le rencontre sous tous les climats chauds. Ses graines sont pressées pour donner une huile à l'odeur forte, et dont la principale substance active est l'azadirachtine. L'huile de neem est utilisée de manière traditionnelle par les agriculteurs indiens, en tant que fertilisant et insecticide naturel.

Mode d'action sur les parasites

L'huile de neem, et plus précisément l'azadirachtine, est efficace sur un grand nombre d'insectes et d'acariens, et notamment les chenilles, certains pucerons, certains thrips (celui de l'oignon par exemple), les acariens, notamment les araignées rouges, les cochenilles, et bon nombre de diptères et d'hyménoptères.

Elle agit à plusieurs niveaux de la physiologie de ces insectes :

Les effets de l'huile de neem sur les parasites ne sont pas immédiats, il faut attendre 2 ou 3 jours pour constater la mort des insectes ou leur fuite.

Répulsif anti-parasitaire et acaricide ménager

Huile de neem - Insecticide bioL'huile de neem peut aussi bien être employée en curatif qu'en préventif, car elle a une action répulsive sur les parasites, ceux des plantes bien sûr, mais aussi ceux des animaux (tiques, mouches, puces, moustiques...). On l'utilise aussi comme produit ménager, notamment pour éliminer les acariens (canapés, matelas, coussins, tapis, moquette...).

Utilisation

A moins de trouver une préparation prête à l'emploi, vous pouvez fabriquer vous-même un spray en introduisant 5 à 10 ml d'huile de neem pure dans un vaporisateur et en complétant avec de l'eau pour atteindre 100 ml environ. Bien agiter avant utilisation pour disperser l'huile dans l'eau, puis pulvériser sur les plantes.

Polémique autour de l'huile de neem

Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008. Cette molécule ne peut donc pas être incorporée comme principe actif dans un insecticide ou un acaricide commercialisé pour être utilisé sur des cultures végétales (agriculture, maraîchage, horticulture, entretien d'espaces verts, jardinage...).

Si toutefois vous souhaitez l'utiliser, rien ne vous empêche d'acheter de l'huile de neem vendue pour un usage cosmétique ou ménager, ou encore comme engrais. A noter qu'aux Etats-Unis, son usage est autorisé comme traitement phytosanitaire en agriculture biologique.

Quid de l'effet de l'huile de neem sur les abeilles ?

Autre question soulevée par l'utilisation de l'huile de neem : est-elle dangereuse pour les abeilles ? La réponse est malheureusement oui, mais elle est toutefois largement préférable à d'autres insecticides chimiques. Il semblerait qu'elle soit sans effet sur les abeilles adultes (celles qui butinent les plantes traitées, par exemple), mais qu'elle entraîne des malformations chez les larves (ailes atrophiées), pouvant mener à la mort de l'insecte.

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage