pictogerbeaud.com

Weigelia

Le weigelia est un arbuste dont la floraison abondante ne passe pas inaperçu au jardin. Vigoureux et de culture facile, il offre une profusion de fleurs en clochettes roses, rouges ou blanches, à la fin du printemps.

Une floraison vigoureuse et remarquée

WeigeliaQu'il soit planté en isolé ou sous forme de haie libre, Weigela florida est apprécié pour sa floraison généreuse et son développement vigoureux. Il atteint une hauteur de 1 à 2 mètres, et son feuillage, parfois panaché, est caduc. D'entretien facile, cet arbuste est très rustique et supporte des températures allant jusqu'à -20°C. Il résiste bien aux maladies et aux parasites.

Plantation et multiplication

La plantation du weigelia intervient de préférence en automne, mais on peut aussi planter les sujets en conteneur tout au long de l'année (en évitant toutefois les périodes de gelées ou de fortes chaleurs). L'arbuste se multiplie facilement par bouturage de tige, après la floraison. Le semis de graines est également envisageable.

En pratique

Sol

Drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

De mai à juin, parfois remontante en août.

Variétés

Il existe une dizaine de variétés, parmi lesquelles :

Entretien

Au printemps, fertilisez avec un engrais universel ou du fumier décomposé. Taillez assez sévèrement après la floraison, en supprimant notamment les rameaux ayant déjà fleuri et le vieux bois. Enfin, à l'automne, un paillage composé de feuilles mortes enrichit le sol en humus et assure une protection des racines contre le gel hivernal.

> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage