pictogerbeaud.com

Rosa rugosa, le rosier rugueux

Le rosier rugueux, aussi appelé rosier du Japon (Rosa rugosa), est un arbuste à fleurs rustique, résistant aux maladies, et nécessitant peu d'entretien : il est ainsi très utilisé comme plante ornementale.

Un rosier résistant et parfumé

Rosa rugosaHaut de 1 à 2 mètres, le rosier rugueux peut être utilisé en massif ou en haie défensive, car ses tiges portent de nombreuses épines. Ses fleurs parfumées (utilisées pour la réalisation de pots-pourris) sont simples, roses, blanches ou rouges, et donnent à l'automne de gros fruits ronds et rouges, très décoratifs.

Ce rosier est originaire d'Extrême-Orient, où il pousse sur les côtes, notamment dans les dunes. Il s'est acclimaté en Europe où il est désormais classé parmi les espèces végétales invasives, notamment sur le littoral océanique.

Plantation et multiplication

Rosa rugosa (buisson)La plantation de ce rosier a lieu au printemps, ou à l'automne pour les plants à racines nues. Les formes botaniques (lire : Les rosiers botaniques) peuvent être multipliées par semis ou par prélèvement des drageons.

En pratique

Sol

Bien drainé.

Exposition

Soleil.

Floraison

De juin à septembre.

Variétés

Il existe en outre des hybrides, dont les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles.

Entretien

Fruits de rosier rugueux (cynorrhodons)

Cynorrhodons (fruits de rosa rugosa)

Cet arbuste est peu exigeant : l'entretien se limite à une taille légère en mars, associée à un apport de compost au pied de l'arbuste.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage