pictogerbeaud.com

Anémone

Il existe un grand nombre d'espèces d'anémones, la plus connue étant sans doute l'anémone couronnée, aussi appelée anémone des fleuristes ou anémone des jardins. Cette plante à bulbe est appréciée pour ses fleurs colorées.

L'anémone couronnée, une fleur à la fois sauvage et cultivée

Anémone couronnéeAnemone coronaria est une plante vivace à bulbe est assez rustique (zone 7), et elle atteint 50cm de hauteur. On la rencontre à l'état sauvage, notamment dans les zones méditerranéennes (en France, elle fait d'ailleurs partie des espèces protégées).

Ses fleurs rouges, pourpres, bleues, roses ou blanches, qui s'épanouissent à la fin du printemps, sont adaptées aux bordures, aux rocailles, aux massifs et pourquoi pas aux jardinières. On peut aussi la couper pour confectionner des bouquets colorés et champêtres (lire aussi : Fleurs à couper pour beaux bouquets).

Plantation et multiplication

La plantation du bulbe intervient de préférence au printemps, sous 5 cm de terre (lire : Bulbes : profondeur de plantation), en prévoyant 10 à 15cm entre deux bulbes. La multiplication est possible par séparation des bulbilles, à la fin de l'été, ou encore par semis.

En pratique

Sol

Léger, drainé, riche en humus.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Mai-juin.

Cultivars et variétés

Il existe deux cultivars de l'anémone couronnée : l'anémone de Caen (fleurs simples) et l'anémone St Brigid (fleurs doubles). Chacun d'entre eux se décline en plusieurs variétés qui diffèrent par leur coloris.

>> Découvrir aussi l'anémone de Grèce

Entretien

L'entretien est minime : apportez du compost chaque année au printemps, et arrosez en cas de sécheresse, avant et pendant la floraison. Une fois la floraison terminée, le pied ne craint plus un sol sec. Un paillage à l'approche de l'hiver est le bienvenu, afin de protéger le bulbe du gel.

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage