pictogerbeaud.com

Crocus

Le crocus est l'une des premières fleurs à s'épanouir à l'approche du printemps. Jaune, blanc ou violet, le crocus ne demande quasiment aucun entretien. Les bulbes se plantent au jardin, en pleine terre, ou en pot.

Le crocus, une bulbeuse facile à vivre

Crocus violetLe crocus est une plante vivace bulbeuse, rustique, de petite taille (15 cm de hauteur en moyenne), dont la floraison très précoce, permet de donner aux pelouses, rocailles, pied des arbres, jardinières et pots un air printanier, dès la fin de l'hiver (certaines espèces fleurissent toutefois en automne). Les fleurs (2 ou 3 par bulbe) sont délicates, de couleur jaune, blanche, violet plus ou moins soutenu, voire rose, et présentent un coloris uni, panaché, dégradé ou rayé.

>> Lire aussi : Une pelouse fleurie

Plantation et multiplication

Les bulbes de crocus à floraison de printemps doivent être plantés à l'automne, à 7 cm de profondeur. Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes. Les espèces à floraison d'automne sont plantées au printemps.

La multiplication est réalisée par séparation des bulbilles, ou encore par semis au printemps.

En pratique

Sol

Léger, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Février-mars pour les crocus de printemps, septembre à novembre pour les crocus d'automne.

Espèces

Crocus naturalisés sur une pelouseOn compte environ 80 espèces de crocus, dont une vingtaine à floraison automnale. En voici quelques-unes :

Citons aussi Sternbergia lutea, appelé aussi crocus jaune d'automne (ou vendangeuse) en raison de la ressemblance de ses fleurs avec celles du véritable crocus.

Entretien

Il est pour ainsi dire inexistant : en pleine terre, les bulbes restent en place après la floraison, afin de refleurir l'année suivante. Dans tous les cas (pleine terre ou jardinière), ne coupez pas les feuilles après la floraison : laissez-les jaunir avant de les supprimer, afin de laisser le bulbe reconstituer ses réserves.

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage